Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

TDF Sorgues 1 

 

 

Le 07 juillet, le peloton du tour de France s’élancera de Sorgues pour rallier Malaucène après deux ascensions successives du Mont Ventoux… Une première pour cette étape inédite !

 

Au départ de Sorgues, les 184 coureurs du peloton traverseront Bédarrides, puis Althen, à deux coups de pédale du Lac de Monteux, avant de traverser Pernes et poursuivre leur itinéraire à l’assaut du Ventoux… Un vrai tour des Sorgues du Comtat en ouverture de cette étape qui s’annonce mythique !

 

 

 

 

TDF Sorgues4Ville départ inédite, Sorgues a sorti le grand braquet…

Pour célébrer l’événement comme il se doit, Sorgues a assuré le tempo et mouillé le maillot en déclinant tout un peloton d’animations qui se déploient progressivement depuis mars : Borne compte-à-rebours installée devant le centre administratif, exposition hors les murs aves un parcours de 40 photos historiques grand format de la grande boucle en Vaucluse du centre-ville au parc municipal, expo « Cols et grimpeurs » au pôle culturel, maquette géante de l’étape conçue par le créchiste Sorguais Alain Marie au centre administratif, maxi-transats à selfies et lettres XXL devant le château St Hubert, grande roue de 33 mètres de haut, fête de la musique ambiance guinguette, capsule temporelle envoyée en 2071, sculpture du ferronnier Dominique Bonillo sur la ligne de départ, fête du tour avec nombreuses animations et randos cyclo, sans compter tous les aménagements et décorations de rues, bâtiments et ronds-points, jusqu’aux fontaines et bus aux couleurs des maillots du Tour ! La municipalité en a même profité pour promouvoir la pratique du vélo et la lutte contre la pollution de l’air avec un dispositif d’aide accordée pour l’achat de vélo à assistance électrique !

Fort de toutes ces animations, l’événement suscite un réel engouement populaire comme en témoignent la mobilisation de dizaines de bénévoles pour fabriquer des milliers de fleurs en papier multicolores afin de réaliser des guirlandes pour égayer le centre-ville, et celle des commerçants qui se sont aussi prêtés au jeu en décorant leurs vitrines et proposent produits et gourmandises en édition collector Tour de France ! Une belle opération pour renforcer l’attractivité de la commune et faire entrer Sorgues dans l’Histoire du Tour de France !

 

TDF Sorgues 2

 

Les Sorgues du Comtat dans le peloton de tête

La Communauté de Communes s’est également mobilisée pour accueillir le Tour de France, en menant notamment des actions liées à l’environnement, la sécurisation, la signalétique et la décoration. Les Sorgues du Comtat s’afficheront ainsi aux côtés de la ville de Sorgues et de l’OTI Porte du Ventoux sur la signalétique du village étape et dans l’aire de départ. Les ronds-points et candélabres ont été décorés par l’intercommunalité aux couleurs du Tour avec des sculptures de cyclistes et de maillots en bioprint, matière biodégradable à base de canne à sucre, réalisées en imprimante 3D par Blachère Illuminations. Enfin, les agents communautaires seront sur le pont le jour J pour assurer le barriérage, la signalisation et la sécurisation des 10 ronds-points et des 17 km de parcours sur le territoire intercommunal, mais aussi pour assurer la gestion des déchets avec la mise à disposition de containers et sacs poubelles pour les ordures ménagères, tri sélectif et cartons. Même les camions poubelles profitent de l’occasion pour se mettre aussi aux couleurs du Tour de France et véhiculer des messages de protection de l’environnement !

 

 

 

 

CollecteEcosystem

 

À noter enfin que l’éco-organisme Ecosystem organise avec la Communauté de Communes et la commune de Sorgues une grande collecte solidaire de vieux téléphones portables, qui seront reconditionnés avant d’être remis au CCAS pour les plus démunis, le jour J sur le podium !

  

→ Plus d'infos : Cliquez ici