Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

Pour optimiser la collecte et la valorisation des déchets, ainsi que le confort et la sécurité des usagers, la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat a réalisé un important réaménagement des installations de la déchetterie intercommunale des Jonquiers, à Pernes-les-Fontaines.

 

BadgerLa gestion des déchets est une compétence intercommunale depuis la création de la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat, en 2001. Dans ce cadre, la déchetterie des Jonquiers a été créée et mise en service par le SIDOMRA, route de Velleron à Pernes-les-Fontaines, avant d’être transférée en 2004 à la Communauté de Communes qui a ensuite progressivement développé les différents types de collectes.

Arrivé ces dernières années en surfonctionnement, du fait d'une surcharge de volumes et de fréquentation, susceptibles de générer des problèmes d’encombrement, de sécurité et de contrôle, cet équipement a nécessité plusieurs aménagements consécutifs.

C’est ainsi qu’ont successivement été mis en place depuis 2015, une signalétique adaptée, des aménagements de sécurité, un système de vidéosurveillance, et l’instauration d’un système de contrôle d’accès par badge personnel, pour les professionnels et les particuliers, afin d’améliorer le fonctionnement et la gestion de la déchetterie.

En 2017, les orientations et objectifs définis par le nouveau Projet de Territoire, élaboré par les Elus Communautaires, recommandent notamment de poursuivre une politique innovante de gestion des déchets. Pour la déchetterie de Pernes, l’optimisation de la collecte et de la valorisation des déchets, comme celle du confort et de la sécurité des usagers, sont apparues indispensables, nécessitant la programmation d’une extension et d’un réaménagement de ses installations.

Les acquisitions de deux terrains adjacents, réalisées en 2016 et 2017, ont ainsi permis à la Communauté de Communes de programmer ces travaux de réaménagement en 2018 :

 

Aménagements de nouveaux quais, nouveaux accès avec modification du sens de circulation, nouveau mobilier pour améliorer la sécurité, nouveaux types de collectes, nouvelle signalisation, renforcement de la sécurisation du site et optimisation du fonctionnement général de la déchetterie.

Réalisés en 3 mois, d’août à octobre 2018, les travaux ont été réalisés par les entreprises Colas, Cise TP, Proximark et Mix Urbain, pour un montant global de 153 000 €.

Ce réaménagement s’inscrit dans le programme global de travaux engagé par la Communauté de Commune avec l’objectif affiché d’améliorer encore et toujours plus le confort, le cadre de vie quotidien et la sécurité de tous les « Sorguins », mais aussi de lutter pour la préservation de l’environnement et la transition écologique.

 

 

 

Dech4 

→ Description des nouveaux aménagements :

 

• Aménagements de 3 nouveaux quais

- 3 quais supplémentaires en matériaux plastiques recyclés haute densité (HQE) :

1 déchets verts ; 1 éco-mobilier et 1 bois (nouvelle signalétique à chaque quai)

- Ils complètent les 7 quais existants (2 encombrants ; 2 déchets verts ; 1 métaux ; 1 gravats ; 1 papiers-cartons)

 

• Nouveaux accès avec modification du sens de circulation

- Nouvel accès avec modification du sens de circulation pour permettre une meilleure fluidité à l’entrée, éviter les débordements sur la RD31, et instaurer un sens unique grâce à une entrée et une sortie distincte (mise en service : lundi 12 novembre 2018)

- Contrôle d’accès à l’entrée : c’est désormais le passage du badge qui déclenche l’ouverture de la barrière

 

• Nouveau mobilier pour améliorer la sécurité

- Mise en place de garde-corps sécurisés et normés

- Mise en place de banques de déchargement aux normes Européennes

 

•  Nouveaux types de collectes (mise en service au 1er janvier 2019)

- Récupération des pneus usagers

- Mobilier et matelas (Eco-Mobilier)

- Déchets dangereux (peintures…)

- Gros Electroménager Hors-Froid

- Requalification du traitement des huiles et déchets salissants selon les normes en vigueur

 

• Nouvelle signalisation

- Nouvelle signalisation au sol

- Eclairage de l’entrée du site

- Nouvelle signalétique (panneaux de signalisation par catégorie de déchets, subventionnés par Eco-Collecte)

 

• Renforcement de la sécurisation du site

- Système de vidéoprotection renforcé

- Protection du site contre les vols (grillages et tranchée)

 

• Optimisation du fonctionnement / Badges

- Barrièrage à l’entrée du site avec système de vérification par lecteur à badges personnels (entreprises et usagers) afin d’obtenir des comptages plus précis

- Accès direct pour personnel le CTC (portail dédié) pour éviter attente inutile dans flux des usagers et création d’une zone de déchargement spécialement réservée CTC

- Sortie du container à verres à l’extérieur du périmètre fermé pour accessibilité en continu