Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Avec l’arrivée de Sorgues et Bédarrides dans les Sorgues du Comtat, la viticulture devient une force nouvelle pour notre économie locale : Aux Côtes du Ventoux Pernoises s’ajoutent désormais Côtes du Rhône et Châteauneuf du Pape ! L’occasion, pour nous, de vous faire découvrir, selon leur actualité, certains acteurs de cette filière d’avenir !

 

dgsqqs Copie

 

Les « Oenovations » du Château Gigognan


Ainsi, à Sorgues, au Château Gigognan (31ha de vignes appellation Châteauneuf du Pape en agriculture biologique et 41 ha de Côtes du Rhône en culture raisonnée), l’équipe du domaine a choisi de partager sa passion et ses secrets au travers d’un nouveau concept en lançant sa première édition des « Oenovations ». L’idée est de faire découvrir le monde fascinant de l’assemblage d’un vin et d’offrir aux amateurs l’opportunité de concevoir leur propre cuvée de Châteauneuf du pape rouge 2016. Des vendanges au choix de l’étiquette, en passant par l’assemblage, l’équipe du domaine guide les oenovateurs sur 18 mois de process.

Un premier rendez-vous à la cave en mars a ainsi été consacré à l’assemblage à partir de 3 échantillons des cuves du château à l’aide d’un livret pédagogique et accompagné par le maitre de chai. Le meilleur assemblage a été choisi pour une mise en bouteille et une vente confidentielle. En septembre, le second rendez-vous dans les vignes fera l’objet d’une initiation aux vendanges et de la nomination de la cuvée, avant le troisième rendez-vous, au caveau en décembre, pour le suivi de la cuvée et le choix des étiquettes. En Mars prochain auront lieu à la cave la découverte du prototype de la nouvelle bouteille et l’accueil de la deuxième promotion pour l’assemblage de la nouvelle édition, avant l’inauguration, en juin, au jardin, de la nouvelle cuvée 2016, tout juste mise en bouteille. Une animation gratuite, sur réservation, qui devrait rencontrer un succès mérité !

Plus d’infos auprès de la responsable Oenotourisme du Château Gigognan, à Sorgues :
Alexandra Bourgoin : 04 90 39 57 46     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    www.gigognan.fr