Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

 

 

NumeriquePartenaire de la French Tech Culture depuis 2014, en cours de raccordement à la fibre optique, et accueillant déjà quelques belles start-up, les Sorgues du Comtat ont inscrit le numérique parmi les principaux chantiers de leur Projet de Territoire. Plus d'infos : Cliquez ici

 

 

Un écosystème favorable dans lequel de nombreuses entreprises innovantes tissent leur toile dans de multiples domaines : jeux vidéo, logiciels, data, réseaux, web, impression 3D, applications vidéo et gamification, parcs d’attractions, spectacles multimédias, Fab Lab, coworking, plateformes de réservation, nouveaux process de recyclage, énergies renouvelables, surveillance de vignobles par drones… Car le numérique n’est pas une fin en soi.

 

Au-delà, c’est toute l’économie traditionnelle qui se numérise : agriculture, commerce, artisanat, tourisme et industrie. Focus sur quelques exemples de cette vague numérique qui dynamise notre économie et dessine son avenir.

 

 

 

→ La Bricothèque de Pernes : Le Fab-Lab de l’Artisanat d’Art !


→ AbracadaRoom : En un clic, Nuits Magiques !


→ Commerce numérique : espace coworking dédié au sein du « Pixel »


→ La Start-Up Extracthive recycle les Abrasifs du Midi

 

→ French Tech Culture : Vivier de start-up à Althen !

 

 

brico

• La Bricothèque de Pernes : Le Fab-Lab de l’Artisanat d’Art !

 

Fab Lab 1Premier Fab Lab de France dédié à l’artisanat d’art et au numérique, La Bricothèque de Pernes vise à réunir nouvelles technologies et savoir-faire traditionnels autour des métiers d’art.

 

Conçue comme un lieu d’échanges et de travail innovant réunissant professionnels du numérique, de la robotique et de l’artisanat d’art, mais aussi particuliers et simples curieux, cette structure unique en son genre a vocation à promouvoir le partage des savoirs, mettre à disposition et mutualiser outils numériques et machines traditionnelles et de pointe, mais aussi favoriser les rencontres professionnelles, accompagner de jeunes entrepreneurs, créer du réseau et des synergies, et donner à chacun la capacité de créer, expérimenter, bricoler, prototyper…

 

Fab Lab 2

Créée sous l’impulsion d’un groupe d’entrepreneurs et d’artisans d’art de Pernes actifs et visionnaires, Aurore Huitorel-Vetro (spécialiste numérique, Nectar de Code), Corentin Tavernier (Artisan d’art marqueteur), et Olivier Bertrand (Ingénieur robotique, ERM), l’association a recruté son Fab Manager et trouvé des locaux provisoires à la Médiathèque de Pernes en attendant son installation prochaine dans ses futurs locaux, cours Ledru-Rollin, mis à disposition par la Ville. Mais l’activité est d’ores et déjà lancée avec ses premiers ateliers, rencontres et animations ouverts à tous : retouche Photoshop, programmation Arduino, impression et modélisation 3D, Raspberry Pi….
Plus d’infos et adhésion : FB Bricothequepernes

Haut de page

 

 

abra

•  AbracadaRoom : En un clic, Nuits Magiques !

 

Abracadaroom

Une nuit dans les arbres, une bulle, une roulotte, un tipi, une yourte, une tanière de Hobbit, une maison-champignon, ou une cabane flottante du Lac de la Lionne… Vous en rêviez ?

 

C’est ce que Nicolas Sartorius, le jeune créateur de la Start-Up Unic Stay, basée à Monteux, vous propose avec sa plateforme de réservations en ligne AbracadaRoom (ex. monhebergementinsolite.com).

 

Son site internet, leader de la location d’hébergements insolites en ligne vient en effet de changer de nom pour se développer à l’international, et propose plus de 800 résidences atypiques sur 200 destinations en France et à l’étranger. Avec plus de 12 000 nuitées vendues l’an dernier sur un marché en pleine expansion, www.abracadaroom.com pourrait bien devenir de nouvel Airbnb de la location insolite en Europe !

Haut de page

 

 

 

pixel

• Commerce numérique : espace coworking dédié au sein du « Pixel »

 

Equipe CoworkL'Etable Cowork, Immochan et la French Tech Culture se sont associés pour ouvrir à Sorgues le premier espace de coworking de France dédié aux entreprises du retail et de l'entertainment (commerce de détail et divertissement), dans le seul bâtiment certifié BREEAM de Vaucluse, à la pointe des normes écoresponsables. Ce nouvel espace de travail collaboratif de 150m², sera le lieu unique en France, dédié aux innovations permettant d’imaginer et construire le commerce, les loisirs et le divertissement de demain, dans les centres commerciaux et nos centres villes. Toutes les innovations qui touchent aux modes de paiements modernes, au big data, au phygital, au numérique, à la mobilité, à la restauration, aux animations… pourront être testés grâce à un écosystème local unique, regroupant un très large panel d’enseignes, qui font la richesse de notre territoire.

 

Spécialisée dans la création d’espaces de travail collaboratifs partagés, l'Etable Cowork, y animera une communauté solidaire de jeunes entreprises innovantes et fera l'interface avec Immochan. Les meilleurs projets auront la possibilité de prototyper directement au cœur d’un territoire actif attirant plus de 8,5 millions de visiteurs par an. Une chance unique, d’après le Pernois Ludwig Ferren, co-animateur du projet, pour de jeunes créateurs et start-up, travailleurs nomades, indépendants ou en télétravail, de partager connaissances et réseaux en toute convivialité au sein de cette pépinière proposant bureaux en open space ou privatifs, salles de réunion et espace détente.

 

Pixel

Porté par Immochan pour réunir sous un même toit son siège régional, entreprises et start-up du commerce et de l’immobilier, l’immeuble PIXEL a obtenu la certification BREEAM Very Good, label environnemental et sociétal de référence pour les constructions respectueuses de l’environnement, économes dans leur conception et leur fonctionnement, et privilégiant des conditions de travail agréables : ergonomie optimale des bureaux, salle de sport, ombrières photovoltaïques, parkings drainants, recharge pour les véhicules électriques, emplacements pour le covoiturage et abris vélos pour favoriser les mobilités douces… jusqu’à sa propre production de miel grâce à un partenariat solidaire entre Immochan et un apiculteur local ! Une construction à énergie positive exemplaire et unique sur notre territoire, et dont l’architecte, Rolland Sarlin… est Sorguais !

Haut de page

 

 

extra

• La Start-Up Extracthive recycle les Abrasifs du Midi 

Extracthive

 

Extracthive Ceramics Recycling, Start-Up spécialisée dans le développement de procédés de recyclage des déchets industriels a repris les Abrasifs du Midi, donnant un souffle nouveau à cette société historique de Sorgues, forte de 50 ans d’expérience dans le recyclage et la valorisation de matériaux réfractaires et abrasifs. Après avoir relancé l’activité, le site devrait accueillir un espace d’expérimentation ouvert aux start-up pour développer de nouveaux process de recyclage de déchets industriels et permettre à d’autres entreprises d’utiliser leurs outils très spécifiques.

 

Après une première Start-Up, Ecovalemetal (solutions innovantes de traitement des D3E), une seconde, Mini Green Power (commercialisation de mini centrales d’incinération), pourrait être hébergée sur les 9 Ha, dont 15000 m² bâti, du site. Des projets innovants présentés aux Elus des Sorgues du Comtat en visite avec le Service Développement Economique et Vaucluse Provence Attractivité, tous très satisfaits de voir de jeunes entrepreneurs investir sur le territoire, assurant le maintien de l’activité et de l’emploi !

  

 

Haut de page

 FTC

 

• French Tech Culture : Vivier de start-up à Althen !

 

 

Parce que culture et technologies ne doivent pas être présentes uniquement dans les métropoles mais aussi dans les petites villes, les villages et la ruralité, c’est la commune d’Althen et les Sorgues du Comtat qu’a choisi la French Tech pour présenter les start-up de sa session d’hiver de l’accélérateur The Bridge. C'est tout le sens de cette Métropole Diffuse de plus de 200 communes et 10 communautés d'agglomération qui forment autour d’Avignon, Nîmes et Arles ce grand delta d'art, de culture et de digital, notre « French Tech Valley ».

 

C’est donc dans la salle Tramier d’Althen, accueillant pour l’occasion une exposition des œuvres Franck GUARINOS, artiste de la traversée des arts de Monteux, que le 9 février dernier, en présence notamment de Christian Gros, Président des Sorgues du Comtat, Michel Terrisse, Maire d'Althen-des-Paluds et Jean-François Cesarini, directeur de la French Tech Culture, cinq entrepreneurs passionnés ont ainsi pu présenter leurs start-up :

 

We Make The Trip, solution qui permet de mixer ses photos et souvenirs avec des vidéos professionnelles pour obtenir un film entièrement personnalisé illustrant parfaitement son expérience vécue. www.wemakethetrip.com 

 

My weekend for you, site d'échange de week-ends à thème entre passionnés : plateforme collaborative qui permet de voyager en étant accueilli gratuitement chez les autres membres et de partager un moment convivial autour d'un programme d'activités : visite culturelle, activité sportive, événement, oenotourisme... www.myweekendforyou.com 

 

Gyms Square, réseau social sur mobile parfaitement adapté à l'univers du fitness et regroupant toutes les fonctionnalités classiques des réseaux sociaux ainsi que des fonctionnalités propres à l'univers du fitness. www.gyms-square.com 

 

Gaiar, plateforme internationale de financement, de création et de distribution de contenus culturels à destination des professionnels et des particuliers, créateurs et/ou consommateurs d’œuvres de qualité (musique, film, édition numérique, jeu vidéo…).

 

Urbik : Dispositif urbain connecté et autonome, permettant de diffuser un portail de contenus (touristiques, culturels etc..) directement sur le mobile du visiteur sans avoir recours au téléchargement.www.urbik.fr  

 

Investie depuis le début dans cette démarche innovante en étant partenaire de la French Tech Culture dès 2014, la Communauté de Communes les Sorgues du Comtat accueille déjà sur son territoire plusieurs Start-Up et entreprises à fort potentiel, dont une des pépites de la French Tech : Castle Prod, installée à Pernes et principalement connue pour le succès de son jeu vidéo en ligne Space Origin.

 

Haut de page

> ARCHIVES : Année 2015

 

 

logo french techFrench Tech 1G- French Tech Culture : Communauté créative !


L’aventure numérique continue pour les Sorgues du Comtat avec la French Tech Culture qui vise à développer l’économie numérique sur une métropole diffuse regroupant de nombreuses entreprises autour d’Avignon, Nîmes et Arles, sur 2 régions, 3 CCI et 9 intercommunalités !

 

Objectif : aider les start-up à démarrer, se structurer, leur apporter un soutien logistique et financier, un réseau, une visibilité… pour qu’elles s’installent durablement, et que le territoire devienne LA référence en culture numérique. Le partenariat avec Orange, et bientôt Microsoft et le Crédit Agricole, va dans ce sens, comme Le premier Living Lab (laboratoire d’innovation ouverte), cet été, dédié à la création d’applications pour le spectacle vivant.

 

Jean-François Césarini, trésorier de l’association, explique : « Les Sorgues du Comtat sont un mini cluster : toute la chaîne des entreprises numériques, culturelles, du spectacle vivant, y est représentée, jusqu’à la consommation avec Spirou !». Terreau fertile pour l’économie créative, notre territoire se distingue en effet par son réseau d’entreprises, actions et initiatives qui relèvent de ces filières émergentes innovantes : 
Castle Prod, Parc Spirou et La Poudrière (Friche artistique), mais aussi Métal Sound (musique), ISEA (réseaux et commandes électroniques), Exafield et Karapace (santé), Antibia (sécurité), Thierry Bourrioux et Cédric Arsiquaud (3D), EQI, Font’Arts, Rhinoférock ou le Feu de Monteux (spectacle vivant multimédia), La Buissonne et PC Studio, nouvelle structure associative pernoise (studios d’enregistrement), ou encore Nowhere (web) et autres agences de communication…

 

 

- Économie créative à la une !

Génératrice de forte valeur ajoutée, l'économie créative est un secteur en plein développement.

Dans ce domaine, les Sorgues du Comtat ne sont pas en reste, favorisant l’installation de tout un faisceau d’activités culturelles, d’entreprises, d’actions et d’initiatives qui relèvent de son champ et font de notre territoire un terreau fertile pour cette filière émergente innovante. Illustration avec quelques exemples significatifs…

 

Qu'est-ce que l'Economie Créative ?

Dans la pratique, l'économie créative englobe de nombreux domaines associant activités culturelles et innovation technique, où créativité, talent, imagination et ingéniosité tiennent une place centrale : création numérique, édition, communication, arts plastiques et visuels, spectacles et arts vivants, musique, tourisme créatif, design, patrimoine, urbanisme, et parfois artisanat d’art, mode ou gastronomie… Pesant autant que l’agriculture et les industries alimentaires à l’échelle nationale, elle est considérée comme un moteur de développement économique, et joue un rôle clé dans l’attractivité des territoires.

 

 

Haut de page