Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

  

 

→ Ducros Mac Cormick, Charles et Alice, Castelain, Eureau Sources… des fleurons de l’agroalimentaire

 

→ Eureau Sources fait rejaillir la source des garrigues !


→ École de Pâtisserie à Sorgues : la crème des formations !


→ Les Jardins de Solène, légumerie sociale et solidaire

 

→ Spiruline : le nouvel or vert de Pernes !

 

→ L’Étable Montilienne médaillée au Salon de l’Agriculture

 

   

  

 agro

• Agroalimentaire : la recette du succès

 

0 Article Deveco Vue Drone ZAC

Autrefois verger et jardin maraîcher de la France, le Comtat a su préserver et mettre à profit ses atouts, poursuivant dans cette voie pour permettre le développement d’un secteur agroalimentaire florissant.

 

De grands noms se sont ainsi forgés une renommée nationale et internationale depuis notre territoire : Ducros Mac Cormick, Charles et Alice, Christian Potier, Louis Martin, Castelain, Fuchs, Reynaud… des fleurons de l’agroalimentaire qui continuent à se développer et se distinguer en innovant, investissant, développant et diversifiant leurs productions, et misant sur un développement durable et social.

 

 

 

DevEco3

- Ducros Mc Cormick, dans le cadre de ses objectifs environnementaux, renouvelle tous ses packagings : l’emblématique flacon d’épices en verre a été entièrement redessiné et allégé pour réduire son impact carbone de 20 %. La confirmation d’une démarche responsable et durable pour l’usine de Monteux qui recycle déjà 75 % de ses déchets et sort un million de flacons par jour, regroupant 650 références distribuées dans plus de 10 pays !

 

C’est la déclinaison de ce concept de Performance Basée sur Objectifs qui réaffirme son engagement social, sociétal et environnemental. Entreprise citoyenne respectueuse de ses salariés et ses partenaires, elle intègre le développement durable du champ à l’assiette, en réduisant son impact sur l’environnement : développement du bio, réduction de son empreinte carbone, sa consommation d’eau et ses déchets solides grâce à de nouveaux conditionnements innovants.

  

DevEco2

 

 

 

- Charles et Alice,

leader de la compote sans sucre ajouté, poursuit le développement de ses gammes bio en partenariat avec ses producteurs, et investit dans une nouvelle ligne de production pour augmenter de 40 % ses capacités de production et accompagner sa croissance continue, notamment à l’export. Seule marque nationale bio et local au rayon frais, elle poursuit sa progression sur toutes ses gammes et innove désormais sur le segment de l’ultra-frais végétal.

 

 

 

 

DevEco1

 

 

- La Chocolaterie Castellain, à Althen, certifiée Ecocert et dont la production biologique pour les distributeurs spécialisés comme Biocoop représente déjà 75 % de ses ventes, sort ses premières tablettes bio sous sa propre marque, « Les Jardins de Tula ».

Le chocolatier dont les trois quart de la production sont désormais bio, poursuit sa démarche citoyenne de responsabilité sociale et vient d’être distingué par le label Empli’tude pour son engagement en faveur de l’emploi, l’insertion et la formation professionnelle.

 

 

 

  

eureau 

 • Eureau Sources fait rejaillir la source des garrigues !

 

DevEco4

 

Spécialisée dans l’exploitation et le conditionnement d’eau de source naturelle pour le marché de la bonbonne pour professionnels, Eureau Sources a repris les installations de la SEEM et remis à activité la Source des Garrigues, à Monteux, après 8 ans d’arrêt. Une opération complexe qui a nécessité un accompagnement approfondi des Sorgues du Comtat. Pour la société, cette 5ème source à son actif, qui coule à nouveau depuis l’été dernier suite à un investissement de 3 M€, conforte sa place de leader national et lui permet de viser 70 % de parts de marché.

 

Avec un forage à 160 mètres captant une eau neutre et légèrement minéralisée - analysée quotidiennement - dans la nappe du Miocène provenant des eaux du Ventoux et de la Drôme, l’entreprise s’offre un point d’ancrage pour arroser le quart sud-est de la France tout en limitant l’impact environnemental lié au transport. De 6 salariés et un objectif de 600 000 bonbonnes dès la première année, Eureau Sources prévoit d’ici trois ans un effectif de 10 personnes pour une capacité d’un million d’unités, soit 20 millions de litres par an. Une histoire d’eau qui coule de source…

 

 

 

 ecole

• École de Pâtisserie à Sorgues : la crème des formations !

 

2 Ecole Ptisserie Sorgues jc vitteChampion du monde de desserts glacés par équipe et Meilleur Ouvrier de France, Jean-Christophe Vitte, passionné de pâtisserie depuis toujours et riche d’un parcours professionnel exemplaire, vient de réaliser son rêve en créant avec l’entrepreneur Hervé Mouly une école de pâtisserie à Sorgues.

 

Avec deux laboratoires (pâtisserie - chocolat et glace) sur 300 m², ce centre de formation aux métiers des arts sucrés et gourmands a été conçu pour être un lieu de vie, de partage et de transmission de son savoir-faire. Objectif : proposer un enseignement abordable et profitable à tout public, professionnels, amateurs, passionnés, ou simples pâtissiers en herbe désireux de s’initier ou se perfectionner aux techniques professionnelles pâtissières.

 

Avis aux futurs disciples d’Escoffier : www.jcv-formation.com

 

 

  

 solene

• Les Jardins de Solène, légumerie sociale et solidaire

 

3 SolidAgri 1

Sitôt créée, déjà primée !

 

Déjà investie dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées avec son association Solid’Agri depuis 2008, Solène Espitalié persiste et confirme : Sa nouvelle structure, Les Jardins de Solène, installée à Pernes après un investissement de 350 000 € pour la création d’une unité de transformation de fruits et légumes déclassés en produits crus prêts à l’emploi pour la restauration collective, vient de remporter deux prix, régional et national, de l’innovation sociale ESS 2017!

 

3 SolidAgri 2

Un projet d’intégration socio-professionnelle exemplaire, né de la volonté de développer les circuits courts, lutter contre le gaspillage en valorisant des produits frais, locaux et de saison, non récoltés ou invendus pour défaut d’aspect, et pérenniser l’emploi de ses salariés, tous en situation de handicap ! Des lauriers bien mérités pour ce jardin extraordinaire !

 

 

 

 

 

 spiruline

• Spiruline : le nouvel or vert de Pernes !

 4 Spiruline 1 Serres

4 Spiruline 2 Masson

Aux côtés des fraises, cerises, truffes et melons, une nouvelle spécialité locale, plus insolite, a fait son apparition à Pernes : la spiruline !

 

Véritable produit miracle, cette micro-algue, incroyable concentré de nutriments et protéines végétales, d’une richesse insoupçonnées en minéraux, vitamines et acides aminés, est considérée par l’OMS comme aliment d’avenir pour l’humanité, pour ses innombrables bienfaits, ses vertus multiples et son potentiel pour lutter contre la malnutrition et la faim dans le monde !

 

Autant de raisons pour Benjamin Masson, spécialisé dans l’agronomie et l’environnement, de se lancer dans la culture de la spiruline. Pari gagné pour cet audacieux spiruliniculteur qui cultive, récolte, puis sèche et conditionne le précieux or vert sous les 550 m² de serres qui abritent ses bassins, et pour une production de quelques centaines de kilos, en vente en sachets de 100g au marché de Pernes et sur www.spiruline-ventoux-luberon.fr

 

 

 

 

 

 

 etable

• L’Étable Montilienne médaillée au Salon de l’Agriculture

 

gfzgze

DAuranMalgré son héritage familial agricole et son CAP boucherie, David Aurand n’est devenu éleveur-producteur que tardivement mais avec un talent certain. Cette année encore, il décroche une médaille au Concours Général Agricole dans la catégorie saucisson fermier.

 

Cet amoureux du bon et du terroir a porté une fois de plus avec fierté les couleurs de Monteux et du Vaucluse jusqu’à la capitale.

C’est après s’être cherché dans différents secteurs d’activités que David Aurand revient vers l’agriculture, sur les terres familiales. Après une première expérience d’élevage de vaches, il se tourne vers l’élevage de cochons. Un choix qui va rapidement s’avérer être une vraie réussite.

En effet, c’est une médaille d’argent du prestigieux Concours Général Agricole, lors du salon de l’agriculture 2018 qu’il a décroché après avoir déjà obtenu la médaille de bronze l’année d’avant et derrière ce titre se trouve le travail rigoureux d’une personne passionnée qui ne laisse rien au hasard. Cet exploitant de conviction élève ses 150 cochons sur plus de 6 hectares, dont 2 en sous-bois, en toute liberté, dans le respect de l’animal. Et pour la partie fabrication, ses recettes ont été méticuleusement élaborées et les temps d’étuve et de séchage sont consciencieusement surveillés. Le choix d’intervenir à tous les stades est gage de qualité pour cet entrepreneur infatigable et créatif.

Pour découvrir ces produits d’excellence, rendez-vous le mercredi au marché du soir des producteurs de Pernes et au marché de fruits et légumes « Le Petit Potager » à Monteux.

  

L'Étable Montilienne - 350 chemin de Marignane - 84170 MONTEUX - 0615392128