Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

 

 

→ Centre-ville de Monteux

- La Traversée des Arts : Invitation d’artistes (Décembre 2018)
- Opération Esprit Client à Monteux (Articles de L'Echo des sorgues du Comtat)

 

→ Centre-ville de Pernes

- Vitalité du centre-ville : Dynamisme et attractivité (Décembre 2018)
- L’Esprit Client gagne Pernes (Janvier 2018)


→ Centre-ville de Sorgues

- Revitalisation du centre-ville : Opération spéciale (Décembre 2018)
- Ma boutique à l’essai (Janvier 2018)

 

 

 


CVM

• Centre-ville de Monteux

 

> La Traversée des Arts : Invitation d’artistes

 

cvmDans le cadre du projet de redynamisation du centre ancien de Monteux, accompagné par Monteux Cœur de Ville et la Communauté de Communes, La Traversée des Arts est devenue au fil des années un lieu accueillant et unique, grâce à la présence d’artistes et créateurs encouragés à s’y installer pour animer ce quartier en pleine réhabilitation.

 

Le bilan de cinq ans de cette politique volontariste et d’un travail sur le terrain assidu et multidisciplinaire est désormais éloquent. Quinze ateliers d’artistes et de créateurs sont actuellement implantés entre la place de la Glacière et le boulevard Trewey et différents « nids artistiques » jalonnent ce parcours intemporel : le Carré d’Art, cour aménagée par les artistes où différents univers créatifs se rencontrent (poterie, vitrail, mosaïque, stylisme et peinture sur vitrail) pour de merveilleux moments de partage entre public et artistes ; Le Jardin Artistique, endroit idéal pour des manifestations d’exception comme ce fut le cas l’été dernier avec les deux défilés couture, « French Chic » par Minji Vincent et « Alice & ses Merveilles » par Alice Lucifora ou les expositions XXL avec « l’Art en Grand » (œuvres des artistes peintres COSTA à découvrir jusqu’en février, puis RALAU jusqu’en juin) ; Le Polychrome, café culturel associatif et galerie géré par des bénévoles avec ses concerts et ses diverses animations ; La boutique des Arts, expo/vente de pièces uniques de créateurs locaux qui vient de lancer son site internet pour découvrir en ligne toutes les créations et passer commande directement.

 

A cette effervescence et ces animations s’ajoutent les diverses initiatives pour créer encore plus de lien entre les artistes et le public comme « Les Matinales créatives », ateliers découverte et stages créatifs pendant tout l’été ; les rendez-vous de la Traversée des Arts chaque mois ; les opérations d’embellissement de rue telles que les peintures en trompe-l’œil sur les façades ou la mise en valeur de mobilier urbain comme les bancs relookés par RALAU ou le bac à végétaux, de concert avec la mosaïste Christelle LECOMTE ; ou encore la forêt de sapins du marché de Noël avec l’UCAM... Autant d’animations et activités proposées sur la Traversée des Arts toute l’année, qui ont été vivement plébiscitées. Une belle réussite qui est le fruit d’un travail collaboratif solide entre l’association Monteux Cœur de Ville et les artistes. Ainsi, Monteux Cœur de Ville a mis en place avec le Rile des formations destinées aux artistes (Notoriété et modèle économique) qui ont rencontré un franc succès.

 

La restructuration en cours d’îlots Place Reynaud et Boulevard Trewey (page 3), qui a par ailleurs entrainé le déménagement provisoire de trois ateliers, donnera encore une nouvelle physionomie et un souffle nouveau à ce quartier, avec l’installation de nouveaux artistes suite à la réhabilitation d’immeubles qui permettront la création de huit ateliers supplémentaires, un bar-restaurant et la création d’une nouvelle entrée sur la Traversée des Arts, instituant définitivement ce cheminement comme destination incontournable pour une immersion au cœur de l’art.

 

 

 

> opération Esprit Client à Monteux

 

 

CVM2

 

 

 

 

Rretrouvez les anciens articles
de l’Echo des Sorgues du Comtat → Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page


Client

 

• Centre-ville de Pernes

  

> Vitalité du centre-ville : Dynamisme et attractivité (Décembre 2018)

 

Démarrée il y a de nombreuses années dans le cadre de sa politique touristique de valorisation du patrimoine, la réhabilitation du centre ancien de Pernes est déjà très avancée et la réfection des voiries aborde ses dernières phases . Un engagement qui porte aujourd'hui ses fruits avec ses hôtels particuliers, musées, galaries et ateliers d'artisans d'art.

 

CVP

 

Parallèlement, la commune aux 6 labels, dont Ville et Métiers d’Arts depuis 20 ans, a toujours été très active pour inciter artisans d’art et commerçants à s’installer en centre-ville. Les rues Gambetta et Victor Hugo en sont l’illustration, avec leur chapelet d’ateliers d’artisans, artistes et créateurs, dont le dernier, le luthier Desbioles, a ouvert l’été dernier.

Très investis dans la vie locale, artisans et commerçants contribuent fortement à l’animation du centre-ville par leur implication dans de nombreuses initiatives locales et manifestations renommées : participation au Fab Lab et aux Talents d’Ici, Rencontres des Métiers d’Art, et autres salons d’art contemporain, des saveurs, des santonniers… L’opération Esprit Client, menée avec la CCI et la Communauté de Communes a porté ses fruits et la cinquantaine de commerçants suivis a pu bénéficier des conseils et formations proposées pour optimiser leur accueil, leurs performances et leur attractivité. L’accueil par la municipalité et l’ACAP, en fin d’année, de 38 nouveaux commerçants et artisans, également prêts à s’investir dans la « Pernes Attitude » et promouvoir le savoir-faire pernois témoigne encore de la dynamique de proximité et de la vitalité du centre-ville de Pernes.

 

 

> L’Esprit Client gagne Pernes  (Janvier 2018)

 

Suite au succès de l’opération menée à Monteux, Pernes adopte l’Esprit Client !


Restitution CCIGLa convention passée entre Monteux Cœur de Ville et la Chambre de Commerce et d’Industrie avait en effet permis aux commerçants montiliens de bénéficier de conseils et formations ciblés pour améliorer l’accueil, l’attractivité et les performances de leurs commerces. Une opération exemplaire mise à l’honneur par la CCI lors de la présentation de son projet de mandature.

 

TuileEspritClientC’est donc au tour des commerçants de Pernes de bénéficier du soutien des conseillers CCI. Après une étude globale sur l’attractivité du centre-ville puis un diagnostic approfondi des 45 commerces volontaires, la CCI a rendu les conclusions de son audit, mettant en avant qualité l’accueil et professionnalisme, puis remis lauriers et préconisations. 6 commerces « pépites » et 34 « valeurs sûres » décrochent ainsi la distinction « Esprit Client », et 5 autres vont être suivis pour atteindre rapidement les objectifs du cahier des charges. Un accompagnement avec un conseiller CCI et des formations permettront à tous les participants un perfectionnement aux langues étrangères, aux outils numériques, à l’affichage et à l’aménagement des locaux commerciaux. Aujourd’hui, près de 100 commerces de notre territoire sont labellisés « Esprit Client », preuve du dynamisme de notre économie de proximité !

 

CCI 2017G

 

 

 

Haut de page


 

  

 

Boutique

• Centre-ville de Sorgues

 

Revitalisation du centre-ville : Opération spéciale ! (Décembre 2018)

 

CVS1La revitalisation du centre-ville de Sorgues et le renforcement du commerce de proximité sont depuis quelques années une préoccupation majeure de la municipalité. C’est naturellement devenu une priorité pour les Sorgues du Comtat, en charge des compétences voirie, espaces verts et développement économique. D’autant plus que le cadre de vie a été inscrit au cœur du projet de territoire intercommunal, et que la revitalisation des centres anciens est le premier chantier que les Elus ont affirmé comme priorité.

Pour créer les conditions de l’attractivité résidentielle et commerciale, plusieurs chantiers de valorisation du patrimoine et de rénovation du bâti ont été lancés. La réhabilitation du centre ancien est en cours : l’ancien hôtel de ville connait depuis plus d’un an un nouveau souffle avec le bar à vin 18-59 ; la rue Ducrès a été entièrement refaite l’an dernier (page 5). Le cours de la République et la rue des Remparts suivront à terme. Divers travaux d’embellissement sont prévus et la rénovation de plusieurs îlots est en cours ou planifiée : Le Château Rassis vient ainsi d’être restauré (page 7) ; d’autres bâtiments portés par la SEM de la Ville sont en chantier ou programmés pour l’être, avec rénovation et création de logements et commerces, cours de la République, rue du Pontillac, ou immeuble Rolland ; le Château Gentilly vient également d’être déclassé pour accéder au marché de l’immobilier privé et assurer sa rénovation. C’est dans ce même objectif que la Ville a par ailleurs entrepris la rénovation et l’extension de sa salle des fêtes, indemnisé certains commerçants impactés par les travaux et renforcé son accompagnement de l’Association CAP Sorgues.

 

 

Ma Boutique à l’essai : Essai confirmé, et plutôt cinq fois qu’une !

 

 

CVS2A ces mêmes fins, un agent communautaire travaille également à plein temps sur la revitalisation commerciale du centre de Sorgues. C’est dans ce cadre qu’a été menée l’an dernier l’opération « Ma boutique à l’essai ». Une action qui a connu un franc succès… et des répercussions inattendues, bien au-delà des espérances ! En 2017 avait ainsi été mené un diagnostic du centre-ville, avec état des lieux et établissement des actions prioritaires, suivi du lancement en automne de l’opération « Ma Boutique à l’Essai », puis de l’accompagnement des porteurs de projets. C’est donc la boutique de dépôt-vente de prêt à porter Hookies qui a été retenue par le jury et installée en janvier 18 dans un local de la SEM. Pour autant, l’aventure ne s’est pas arrêtée là puisque le suivi des dossiers des participants au concours a révélé de nombreux projets solides et intéressants qui ont finalement pu se concrétiser par la suite dans d’autres conditions grâce à l’accompagnement conjoint des services municipaux et communautaires.

 

En définitive, le concours de la Boutique à l’essai a suscité en un mois, en octobre 2017, un très vif intérêt, confirmé par une très forte visibilité sur les réseaux sociaux (près de 100 000 vues et 1000 réactions positives sur Facebook), et entraîné l’établissement de 14 dossiers de candidatures qui auront par la suite entraîné l’ouverture de 5 nouvelles boutiques en centre-ville dans les 6 mois suivants ! Deux autres porteurs de projet reçus en commission sont toujours en recherche, et depuis la fin du concours, 33 nouveaux porteurs de projets rencontrés ont émis le souhait de s’installer à Sorgues pour profiter de la dynamique en cours. Ils sont accompagnés, mis en relation avec des propriétaires et soutenus pour tenter d’assouplir les conditions de location (bail précaire, répartition des charges des travaux, loyers progressifs…). En un an, parmi ces nouveaux porteurs de projets, 7 ont déjà pu s’installer ou sont en cours de travaux, et tous bénéficient d’un accompagnement à chaque étape de leur projet et sont suivis après leur installation.

 

→ Le renouveau du centre-ville de Sorgues : visite guidée → Cliquez ici

 

 

 

 

> Ma boutique à l’essai (janvier 2018)

 

 

Boutique essai 2

Opération « Ma boutique à l’essai » à Sorgues : Essai transformé !

 

C’est un pari audacieux et innovant que s’est lancé la ville de Sorgues en 2017 : Pour contribuer à la redynamisation et la diversification de l’offre commerciale en centre-ville, permettre à un porteur de projet d’ouvrir un commerce et tester son concept pendant 6 mois dans un local du centre-ville, cours de la République, pour 1€ par jour : La première opération en Vaucluse !

Pari gagné puisqu’après l’étude des 14 dossiers de candidature déposés, c’est le dépôt-vente de prêt-à-porter très girly et cocooning de Cyndie Lo, « Hookies », qui a été sélectionné et a ouvert ses portes ! La ville et le service développement économique travaillent déjà à l’accompagnement d’autres projets. 

 

 

 

Haut de page