Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

La Communauté de Communes et Pôle Emploi accompagnent le parc Spirou dans ses recrutements

 

TuileRecrutementEn vue de l’ouverture du site prévue le 1er juin prochain, la direction des Ressources Humaines du parc Spirou vient de lancer une opération de recrutement d’envergure en partenariat avec la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat, l’agence Pôle Emploi de Carpentras et la plateforme de vocation d’Avignon.

 

Cette action s’inscrit dans la convention signée entre la Communauté de Communes et Pôle Emploi afin de promouvoir le développement économique local en formalisant la mise en commun des compétences de chacune des parties en matière de diagnostic économique, recrutement, formation et insertion des publics les plus fragiles.

 

Les 200 emplois en CDD, CDI ou contrat saisonnier d’au moins 5 mois concernent un large spectre de métiers plus ou moins qualifiés : employés de restauration, cuisiniers, agents de sécurité, agents d’entretien, opérateurs d’attraction, vendeurs boutique…

 

600 demandeurs d’emploi se sont présentés le 26 mars dernier à la salle du Château d’Eau de Monteux où Monsieur Bulliard, Président du parc Spirou, a présenté les valeurs du parc, puis ses managers techniques sont entrés dans le détail des contraintes de chaque poste et des profils qu’ils recherchent. Madame Cassado, directrice de l’agence Pôle Emploi de Carpentras a ensuite expliqué aux candidats les modalités d’organisation de la campagne de recrutement.

 

RecrutementSpirouLes méthodes de recrutement varient en fonction du type de poste : test écrit pour les métiers liés à l’encaissement, entretien individuel avec un manager technique pour les agents de sécurité, les cuisiniers et les opérateurs d’attraction et Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour les postes d’opérateurs de production culinaire.

Cette dernière méthode une ingénierie de recrutement originale et innovante créée par Pôle Emploi et très appréciée des entreprises. Au lieu d’utiliser des critères traditionnels comme le CV, l’expérience et les diplômes, la MRS se fonde sur le concept des habiletés, c’est- à-dire les capacités essentielles pour intégrer un poste de travail.

Des exercices pratiques sont créés à partir d’analyses de poste en entreprise et permettent ensuite d’évaluer en situation les habiletés des candidats. Par opposition à la dimension déclarative du CV, cette simulation apporte la dimension objective de l’action. Elle facilite ainsi l’accès à l’emploi des candidatures atypiques qui n’auraient pu aboutir par une méthode de sélection traditionnelle.

Elle est ouverte à tout candidat motivé par le poste de travail proposé par l’entreprise, quel que soit son profil ou son parcours professionnel, sans critère discriminatoire.

Parce qu’elle permet chaque jour d’agir pour l’égalité des chances, la MRS a été reconnue par la Haute Autorité de la Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) puis par le Défenseur des droits.