Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

 

→ Pôle Emploi : Dispositif pilote (Décembre 2018)

 

→ Rencontre thématique « Connaître ses compétences » (Mai 2018)


→ Recrutement au parc Spirou (Mars 2018)

 

→ CCSC  - Pôle Emploi : Convention renouvelée (Janvier 2018)

 

 

 


pole 

• Pôle Emploi : Dispositif pilote 

PEEEF

 

Depuis six mois, l’agence Pôle Emploi de Carpentras a mis en place un Dispositif Territorial d’Accompagnement collectif (DTA) sur la commune de Monteux sous la forme d’un club qui propose des échanges collectifs et une progression individuelle pour le retour à l’emploi, fondée sur un diagnostic personnalisé. Il s’agit d’un accompagnement de recherche d’emploi intensif d’une durée de 3 mois, cofinancé par le Fonds Social Européen,
la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat et la ville de Monteux dans le cadre du Contrat de Ville.

 

PEPour chaque session de trois mois, un club de 15 chercheurs d’emploi est constitué pour bénéficier collectivement d’un accompagnement sur mesure, facilité par la mobilité, la disponibilité et la présence de l’accompagnant. Stéphanie Strainchamps, conseillère emploi responsable de ce programme, accompagne ainsi les demandeurs d’emploi volontaires au plus près de leur besoin par une présence territoriale active, en venant sur Monteux dans une approche pratique de la recherche d’emploi (proximité des entreprises, partenaires, disponibilité, flexibilité…). Il est ainsi proposé aux participants de s’approprier les méthodes et outils d’accès au marché caché (CV, entretiens d’rembauche, ciblage, démarches d’enquête sur les métiers…), comprendre son environnement au sein du territoire économique pour un projet réaliste et réalisable, construire un argumentaire, et prospecter des entreprises.

 

Une démarche active et efficiente puisque c’est ainsi, lors de la dernière session, que Madame Strainchamps a organisé fin octobre la visite de l’entreprise Eureau Sources à Monteux avec Monsieur Godard, responsable de l’entreprise. Deux demandeurs d’emploi ont participé à cette rencontre ciblée qui a donné suite à un recrutement effectif dans les jours qui ont suivi. De la même manière, deux demandeurs d’emploi du club, engagés dans cette démarche sur le territoire ont été embauchés pour la distribution de ce magazine d’informations intercommunal, dans le cadre d’un partenariat entre Pôle Emploi et l’entreprise d’insertion PIAF, à qui la Communauté de Communes a délégué la distribution de son journal.

 

Tout demandeur d’emploi disponible et volontaire pour une recherche active de 3 mois, habitant Althen, Bédarrides, Monteux, Pernes (Sorgues dépendant de l’antenne Pôle Emploi d’Avignon) peut bénéficier de ce dispositif et intégrer la prochaine session de ce club. Les personnes intéressées, entreprises comme demandeurs d’emploi (inscrits ou non), peuvent contacter Madame Strainchamps à l’agence Pôle Emploi de Carpentras : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Haut de page


 

 rec

 

• Rencontre thématique « Connaître ses compétences »

 

 

Rencontre1La Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat, soutenue par la Région, est porteuse d’un projet pilote de « plateforme RH Tourisme ». Cette initiative s’inscrit dans la politique de gestion territoriale des emplois et des compétences initiées par la collectivité.

  

Les objectifs de ce projet sont de dresser la « carte d’identité RH » du territoire, notamment dans un contexte de saisonnalité fort ; de mettre en adéquation les profils de la main d’œuvre locale avec les besoins des entreprises en mobilisant les acteurs de l’emploi et de la formation sur des actions territoriales mutualisées et de simplifier l’accès à l’information pour les habitants et les entreprises.

Et c’est dans le cadre de ce dernier objectif qu’une rencontre thématique, « Connaître ses compétences et savoir comment les développer », a réuni une soixantaine de demandeurs d’emploi du territoire intercommunal le mardi 29 mai 2018 à la salle du Château de Monteux.

 

 Rencontre2

Divers ateliers étaient proposés : quizz interactif pour lever certaines idées reçues ; découverte de la méthode de recrutement par simulation et de la nouvelle approche par compétences de Pôle Emploi ; présentation des dispositifs et des nouveaux droits à la formation par le SPRO et la Mission Locale.

 

Deux séances de coaching pour définir ses intelligences dominantes et trouver son « slogan de personnalité » avec VA Réussir et InVia et une distribution du guide des abréviations et dispositifs étaient proposés pour compléter cet accompagnement à la construction d’un projet professionnel.

 

 

 

 

Haut de page


 rec

 

• Recrutement au parc Spirou

 

 

La Communauté de Communes et Pôle Emploi ont accompagné le parc Spirou dans ses recrutements

 

TuileRecrutementPour  l’ouverture du site en 2018, la direction des Ressources Humaines du parc Spirou avait lancé une opération de recrutement d’envergure en partenariat avec la Communauté de Communes des Sorgues du Comtat, l’agence Pôle Emploi de Carpentras et la plateforme de vocation d’Avignon.

 

Cette action s’inscrit dans la convention signée entre la Communauté de Communes et Pôle Emploi afin de promouvoir le développement économique local en formalisant la mise en commun des compétences de chacune des parties en matière de diagnostic économique, recrutement, formation et insertion des publics les plus fragiles.

 

Les 200 emplois en CDD, CDI ou contrat saisonnier d’au moins 5 mois concernaient un large spectre de métiers plus ou moins qualifiés : employés de restauration, cuisiniers, agents de sécurité, agents d’entretien, opérateurs d’attraction, vendeurs boutique et 600 demandeurs d’emploi se sont présentés le 26 mars 2018 à la salle du Château d’Eau de Monteux où Monsieur Bulliard, Président du parc Spirou, a présenté les valeurs du parc, puis ses managers techniques sont entrés dans le détail des contraintes de chaque poste et des profils qu’ils recherchent. Madame Cassado, directrice de l’agence Pôle Emploi de Carpentras a ensuite expliqué aux candidats les modalités d’organisation de la campagne de recrutement.

 

RecrutementSpirou

 

Les méthodes de recrutement variaient en fonction du type de poste : test écrit pour les métiers liés à l’encaissement, entretien individuel avec un manager technique pour les agents de sécurité, les cuisiniers et les opérateurs d’attraction et Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) pour les postes d’opérateurs de production culinaire.

Cette dernière méthode est une ingénierie de recrutement originale et innovante créée par Pôle Emploi et très appréciée des entreprises. Au lieu d’utiliser des critères traditionnels comme le CV, l’expérience et les diplômes, la MRS se fonde sur le concept des habiletés, c’est- à-dire les capacités essentielles pour intégrer un poste de travail.

Des exercices pratiques sont créés à partir d’analyses de poste en entreprise et permettent ensuite d’évaluer en situation les habiletés des candidats. Par opposition à la dimension déclarative du CV, cette simulation apporte la dimension objective de l’action. Elle facilite ainsi l’accès à l’emploi des candidatures atypiques qui n’auraient pu aboutir par une méthode de sélection traditionnelle.

Elle est ouverte à tout candidat motivé par le poste de travail proposé par l’entreprise, quel que soit son profil ou son parcours professionnel, sans critère discriminatoire.

 

Parce qu’elle permet chaque jour d’agir pour l’égalité des chances, la MRS a été reconnue par la Haute Autorité de la Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) puis par le Défenseur des droits.

 

Haut de page


 

 ccsc

• CCSC  - Pôle Emploi : Convention renouvelée

 

Le lundi 29 janvier 2018, la CCSC et Pôle Emploi ont renouvelé leur convention de partenariat , afin de « formaliser la mise en commun de leurs compétences, leurs moyens et leurs efforts afin d’offrir un premier niveau de service aux actifs et aux entreprises dans les missions qu’elles partagent et qu’elles souhaitent développer ».

 


signature2La précédente convention avait été signée en 2014 avec l’agence de Carpentras dont dépendaient alors l’ensemble des communes membres (Althen-des-Paluds, Monteux, Pernes-les-Fontaines). Avec l’arrivée de Bédarrides et Sorgues, cette nouvelle convention a permis d’intégrer au partenariat l’agence Pôle Emploi d’Avignon Réalpanier.

 


Les deux grands axes de travail de cette convention sont l’accompagnement des stratégies locales de gestion des emplois et des compétences afin d’anticiper au mieux les besoins des entreprises, d’adapter les processus à chaque opération de recrutement et de suivre spécifiquement les candidatures transmises et un diagnostic de territoire concerté pour accompagner la Communauté de Communes les Sorgues du Comtat dans son projet pilote de « Plateforme RH Tourisme ». En effet, la CCSC mène en partenariat avec la Région un projet pilote de « Plateforme RH Tourisme » visant à créer une synergie entre les acteurs de l’emploi et de la formation autour des opportunités générées sur le territoire par le projet de Beaulieu.

 

diagnosticLe but de cette initiative est de s’assurer que les retombées du dynamisme économique de la CCSC en matière de créations d’emplois bénéficient de manière privilégiée au territoire, ceci en mettant en adéquation les offres d’emplois proposées et les compétences des habitants.


Un atlas territorial de l’emploi est en cours d’élaboration visant à :


- Cartographier les zones d’activité et les filières professionnelles du territoire puis en établir un référentiel métiers


- Mettre en perspective les offres d’emploi non pourvues ou créées sur le territoire avec les compétences nécessaires pour les pourvoir afin que l’offre de formation locale et ses modalités de financement y soient adaptées


- Prendre en compte le fort contexte de saisonnalité afin de permettre aux usagers d’avoir des parcours 
professionnels sécurisés grâce à la pluriactivité

 

 

Haut de page