Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 Logo

 

 

 

Brico2C’est une volonté de partage de compétences et d’entraide qui est à l’origine de la création du Fab Lab La Bricothèque à Pernes par un chef d’entreprise du numérique Aurore Huitorel Vetro de Nectar de Code ; un artisan d’art en marqueterie, Corentin Tavernier et un ingénieur en robotique et électronique, Olivier Bertrand.

 

 

Brico1Une idée ? Un projet ? une réparation ? La Bricothèque possède des machines de haute technologie (découpe laser, imprimante 3D, scanner 3D), du matériel électronique performant (cartes arduino, raspberry pi, fers à souder… ), des outils classiques de bricolage (ponceuses, combi à bois, perceuses, scie circulaire, scie à chantourner, tour à bois…) et des compétences humaines à partager provenant de divers milieux professionnels : ingénieurs, chefs d’entreprises, créateurs de jeux vidéo, artisans d’art en bois, verre, fer, électrotechnicien en énergie solaire, fabmanager (connaissant toutes les machines et les outils).  L’adhésion se fait à l’usager ou à l’usage, les machines avec consommables se louent et la monnaie interne « Le rouage » facilite les échanges.

 

Brico3La Bicothèque permet de développer des idées, des projets en facilitant la mise en commun de compétences issues des métiers de l’artisanat, de l’ingénierie et du numérique au service de l’intelligence collective. Elle est ouverte aux particuliers comme aux entreprises. Elle se présente sous la forme d'un grand atelier de fabrication ouvert au public. Provisoirement installée à la Mairie de Pernes. Chacun peut y apprendre à fabriquer, réparer, utiliser des machines, des outils, des procédés mécaniques, informatiques, artistiques, pour créer tout ce qu’il est possible de créer, avec de la matière mais aussi du numérique. Elle investira dans quelques mois ses nouveaux locaux au 491 cours Ledru Rolin qui offrira un espace de travail de 150 m2

 

Et pour approfondir ses connaissances, des ateliers sont proposés, comme l’initiation à la retouche photo, à l’imprimante 3D, à la programmation de mini-robot, à la découpe laser…  
Plus d’infos sur les ateliers : Cliquez ici

 

Site internet : fablab-pernes.fr