Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

RA6

 

 

RA1Il y a 10 ans, une poignée d’agriculteurs responsables et solidaires des Sorgues du Comtat, menés par Michel Montagard, s’associaient dans une démarche engagée et citoyenne et pour collecter et valoriser leurs déchets agricoles. L’association Récupagrie était née, avec le soutien logistique de la Communauté de Communes qui a mis à disposition le site pour permettre le stockage des plastiques agricoles.


AR410 ans plus tard, l’association a bien progressé et cet anniversaire a été l’occasion pour Michel Recordier, actuel président, de présenter à l’assemblée composée de nombreux représentants du monde agricole et politique, un bilan très positif, puisque l’association est passée de 25 adhérents et 300 tonnes récoltées à ses débuts à 150 adhérents et 1 500 tonnes en 2017. Les plastiques agricoles (big-bag, paillage, bâche de serre, sacs d’engrais…) déposés par les agriculteurs adhérents en échange d’une cotisation annuelle calculée en fonction du volume, sont ainsi classifiés et stockés, puis compactés par la société COVED pour être ensuite transportés jusqu’aux usines de recyclage de l’éco organisme national ADIVALOR.


AR3Au-delà de la lutte contre la pollution, la valorisation de ces déchets permet également d’économiser des ressources en offrant une nouvelle vie à ces plastiques ainsi transformés en sacs poubelle, sacs de tri sélectif, pièces et bâches pour la construction, tubes plastiques, gaines électriques et mobilier urbain... Récupagrie joue un rôle important dans cette valorisation, avec un volume représentant 70 % des apports de plastiques agricoles collectés en Vaucluse et 25 % pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, preuve du dynamisme de ses membres bénévoles.


Compte tenu du développement de l’association, le déménagement du site de stockage vers la déchetterie intercommunale des Jonquiers devrait avoir lieu lors du prochain réaménagement de cette dernière. La structure est ouverte sur le site du chemin des Mourgues à Monteux, tous les mardis de janvier à mai et tous les mardis et jeudis de juin à décembre de 14h à 18h. Contact : Michel RECORDIER 06.11.67.26.95 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.