Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

SlideCD


La visite territoriale du Conseil Départemental dans les Sorgues du Comtat, organisée mardi 24 octobre 2017, a été le cadre d’échanges productifs et de visites instructives et enrichissantes.

 

CD2Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse, accompagné de Thierry Lagneau, Vice-président du Conseil départemental, Président de la Commission Travaux, Aménagement, Territoire, et Sécurité et Maire de Sorgues, avait donné rendez-vous à Christian Gros, Président des Sorgues du Comtat et l’ensemble des élus communautaires, en présence des Conseillers départementaux des cantons de Sorgues, Monteux et Pernes-les-Fontaines, pour une journée de travail sur le territoire et de rencontres avec des acteurs locaux.

Après une matinée de travail et de dialogue où les Elus communautaires et départementaux ont pu échanger sur de nombreux sujets, un point presse a permis de faire un bilan des différents chantiers d’aménagement des routes départementales du territoire, et notamment des travaux de recalibrage et de mise en sécurité de la voie rapide RD 942 entre le giratoire Rossi et le Pont des Vaches, qui ont eu lieu d’août 2016 à mars 2017. 
Voir le détail de ces travaux ICI

 

CD3Le projet d’un pont passant au-dessus de ce giratoire a été dévoilé à cette occasion. Un tel ouvrage est effet devenu indispensable pour renforcer la sécurité et fluidifier la circulation sur cet axe majeur Avignon-Carpentras qui voit passer 20 000 véhicules par jour dans chaque sens, tout en facilitant les sorties de Monteux et du quartier de Beaulieu, avec ses deux parcs d’attraction Splashworld et Spirou. Ce chantier considérable pourrait débuter dès le printemps 2018 et durer un an et demi.

A l’issue de ces débats, les élus départementaux et communautaires sont allés à la rencontre d’acteurs locaux, dans les domaines culturel, industriel, des loisirs et des nouvelles technologies.

 

 

CD4C’est ainsi qu’ils ont pu découvrir la Traversée des Arts de Monteux, avec ses ateliers d’artistes et créateurs, sa boutique des arts et son café associatif « Arts et Vins ». Le cadre idéal pour des balades insolites dans différentes ambiances : placettes relookées, façades en trompe-l’œil, expositions temporaires, affiches éphémères et sculptures. L’occasion également de découvrir les ateliers des artistes et des créateurs lors de rendez-vous réguliers : portes ouvertes chaque premier samedi du mois, apéros musicaux et jeux de piste.
Plus d’infos : Cliquer ICI

 

CD5Deuxième étape avec la société Haladjian, basée à Sorgues, l’un des leaders français de la distribution de pièces mécaniques pour de nombreuses marques du BTP, de la construction et des mines. L’entreprise familiale, qui emploie 250 salariés et affiche un chiffre d’affaire annuel de 80 M€, est aussi présente sur le marché international avec l’ouverture de deux bureaux, au Maroc et en Côte d’Ivoire. Depuis 2000, elle a opéré une diversification de ses activités avec la création de sa filiale
Haléco, qui commercialise des produits d’hygiène, de sécurité et d’autres liés à la protection de l’environnement. Plus d’infos : www.haladjian.fr

 

CD6

 

Nouvelle destination insolite pour la visite suivante avec la découverte du site des Cabanes des Grands Cépages, avec ses cabanes flottantes, sur pilotis et troglodytes autour de l’Étang de la Lionne, à Sorgues. Un site véritablement magique proposant des hébergements sortant des sentiers battus, et référencés, par ailleurs, par la Start-up Montilienne Abracadaroom, Leader français de la réservation d’hébergements insolites en ligne, qui propose à la location cabanes, tipis, igloos, roulottes, dans des lieux atypiques et dans toute la France.
Plus d’infos : www.cabanesdesgrandscepages.com et www.abracadaroom.com

 

 

CD7

 

Enfin, cette journée de rencontres s’est terminée à Pernes-les-Fontaines dans l’atelier de deux artisans d’art, marqueteur et sculpteur-doreur, en présence de la start-up Nectar de Code. Créée en 2012 par un groupe de quatre jeunes amis entrepreneurs, tout juste diplômés de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, la petite société innovante, très vite repérée par la French Tech Culture suite au succès de son premier jeu en ligne Space Origin, fait aujourd’hui référence en matière de logiciels sur mesure, de jeux vidéo et de gamification (utilisation du jeu pour des découvertes culturelles) et compte désormais dix salariés ! Ensemble, ils se sont investis dans la création de « La Bricothèque » de Pernes, premier FabLab de France dédié à l’artisanat d’art et au numérique ! Un lieu d’échanges et de travail innovant réunissant de nombreux acteurs économiques locaux autour du numérique, de la robotique et de l’artisanat d’art. Plus d’infos : FB Bricothequepernes