Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

La Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat (CCSC) développe un partenariat privilégié avec les différents acteurs de l'emploi et notamment avec :

 

→ Mission Locale pour l'insertion des jeunes

 Pôle Emploi

→ Université Populaire Ventoux - UPV  

→ Videal Resisth

→ Roulez Mob’ilité

 


 

Mission Locale du Comtat VenaissinIMG 3651 Copie

 

En décembre 2015, La Communauté de Communes a signé une convention avec la Mission Locale dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) afin de renforcer l'action et les services de la Mission Locale sur le territoire des sorgues du Comtat.

Cette association a pour objectif de promouvoir des actions concrètes visant à l'insertion sociale et la qualification des jeunes de 16 à 26 ans.

 

Elle accueille, informe, oriente et  accompagne les jeunes dans leurs démarches sociales, de santé, de formation et d'accès à l'emploi. Elle propose divers outils et dispositifs pour rédiger un CV et pour trouver un emploi, un logement ou encore une formation.

 

→ « Garantie Jeunes »
Ce dispositif, destiné aux jeunes de 18 à 25 ans qui ne sont ni étudiants, ni en emploi, ni en formation, prévoit une allocation mensuelle et un accompagnement pour un retour à la vie active.

 

MissionLocale

 

→ « Plateforme Service Civique »
Depuis septembre 2017, la Mission Locale est devenue « Plateforme Service Civique » (Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger). Les personnes intéressées peuvent prendre rendez-vous alors même qu’elles ne sont pas suivies par la Mission Locale.

 

Site Mission-Locale 

  

Haut de page


 

Pôle emploi

 

IMG 6793

Une convention de partenariat entre la CCSC et Pôle Emploi, approuvée par délibération le 17/12/2013 a été signée le 09/01/2014.
Cette convention formalise le renforcement de la collaboration entre Pôle Emploi et la Communauté de Communes autour de six axes de travail pour lesquels sont fixés des objectifs, des moyens et des critères d’évaluation et de suivi :

- Gouvernance des actions avec la mise en place d’un comité de pilotage
- Mise en place de groupes de suivi thématiques et partenariaux avec chacun des acteurs concernés afin d’anticiper les besoins en formation des entreprises, d’accompagner et de suivre la création ou le développement des entreprises, d’insérer les publics les plus fragiles
- Identification d’interlocuteurs spécifiques intervenant sur les différents projets
- Mise en place d’un processus spécifique à chaque opération pour le traitement des recrutements
- Mise en place d’une procédure de traitement des candidatures
- Intégrer la dimension développement durable dans l’action en privilégiant le rapprochement domicile emploi, les économies d’énergies et de transport

Site Pôle Emploi 

Haut de page


 

Universite Populaire Ventoux - UPV

UPVLa CCSC a approuvé par délibération n° 14 du 08 juillet 2015 la signature d’une convention avec l’Université Populaire Ventoux (UPV), structure d’insertion par l’économie et le travail en substitution à Acare Environnement, en liquidation judiciaire.
UPV, par le biais de chantiers d’insertion, a donc la charge de l’entretien des bassins de rétention dans le cadre de la prévention des risques d’inondation à Monteux et de travaux de désherbage, entretiens et nettoyage de locaux sur la plateforme économique du Pérussier à Monteux .

Site UPV

 

Haut de page


 

Videal Resisth

 

Les Sorgues du Comtat ont collaboré à la création de l’association RESISTH (Réseau pour l’Emploi Solidaire et l’Insertion Sociale des Travailleurs Handicapés)
Une convention signée le 16 juillet 2013 permettait de faire appel aux services de l’association en cas de besoins avérés.
En 2014, l’association modifie ses statuts et devient entreprise adaptée avec pour objectif de donner du travail et réinsérer dans la vie active des personnes en situation de handicap. Elle passe une convention avec la DIRECCTE. Resisth emménage dans un local à Althen des Paluds et recrute 2 salariés en CDD.

Le 1er juin 2015, le Groupe Vidéal reprend Resisth - en situation de défaillance - afin de lui permettre de continuer sa mission d’aide à l’emploi des travailleurs handicapés et de maintenir les 2 emplois salariés. La CCSCa accompagné Vidéal Resisth dans son implantation dans ses nouveaux locaux situés à Monteux, inaugurés le 03 novembre 2015.
Le Groupe Vidéal est un réseau d’entreprises adaptées présent au niveau national. Il comporte à ce jour 9 entreprises agréées par le Ministère du Travail, qui emploie près de 240 personnes dont 80% du personnel salarié est en situation de handicap.
Vidéal Resisth développe à Monteux un centre de télétravail dont une partie de l’activité viendra directement du groupe Vidéal et entend se positionner sur la gestion de forums d’échanges sur sites internet, la gestion dématérialisée de relation clients. Resisth propose ses services à toutes les entreprises privées et publiques souhaitant faire appel à ses services et ainsi réduire leur contribution Agefiph.

Résisth a conclu un partenariat avec l’APAJH afin de développer une plateforme en ligne d’échanges d’information et de mise en relation avec des professionnels à destination des parents et aidants d’enfants et adolescents handicapés scolarisés.

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Plateforme d’information et d’échange en ligne

Site APAJH Vaucluse 

Haut de page


Roulez


 


Roulez Mob’ilité

 

Roulez Mob’ilité est une association proposant un service de mise à disposition sociale de véhicules deux et quatre roues, pour les personnes ayant un emploi, une formation ou un stage mais n’ayant pas de moyen de locomotion pour s’y rendre.
Les véhiculent permettent de servir un public qui travaille en horaire atypique et dont le lieu de travail est éloigné du domicile ou dont l’activité est itinérante.

L’association, initialement créée en 2004 à Monteux s’est déplacée en 2014 dans des locaux au Marché Gare de Carpentras.

Plaquette de présentation

Roulez Mob’ilité
1260 avenue des marchés
84200 Carpentras

04 90 61 68 27
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  

 

Haut de page