Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon BP 75  - 84 170 Monteux  - 04 90 61 15 50

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

abeille sentinelleCadreVieBaladesAu détour d’une rue, un square, un parc ou un jardin sont souvent une invitation à un petit moment de d’évasion, de calme et de quiétude. Conçus et entretenus par les services communautaires, les parcs et jardins de nos communes proposent une grande diversité d’essences d’arbres, et toute une palette de plantes, arbustes et fleurs. Ils offrent aux promeneurs comme aux sportifs une vraie bouffée d’oxygène dans les cœurs de nos villes. De jolies petites parcelles de nature où il fait bon se promener en toute saison…

 

 A Althen, le square Mylau ou le parc Montecarlo, avec ses vastes pelouses et ses jeux pour enfants sont d’agréables endroits pour un moment de détente. Avec ses cyprès, ses pins et ses saules pleureurs, l’espace Karlstejn est également un lieu où il fait bon flâner au calme et en toute saison.
Site d'Althen

 

→ A Bédarrides,
Parc Étienne Daillan
Inauguré en 2009, le parc Étienne Daillan est situé au coeur du village. Sur 1,2 hectares, ce parc propose une grande pelouse, une allée de promenade, une pièce d'eau et des aires de loisirs de proximité pour la jeunesse.
Jardins familiaux de la Verne
Situés allée de la Verne, les jardins familiaux ont été créés en 2010. 21 parcelles de jardins nourriciers, d'une surface variant entre 60 et 150 m2, sont mises à la disposition des jardiniers.
Square du 11 novembre
Situé face à l'Hôtel de ville, le square du 11 novembre est le lieu privilégié avec aire de jeux et ombre offerte par les nombreux arbres.
Berges des Sorgues
Classées Nature 2000 pour la richesse de leur faune et de leur flore. C'est un lieu naturel de promenade, de loisirs et de découverte ludique du patrimoine vert, permettant des promenades à pied, en vélo ou en barque. Le sentier de terre d'une longueur de 1,6 km est très agréable et ombragé.
Jardin de la confluence
Le jardin de la confluence bénéficie d'une situation exceptionnelle. Ce lieu unique ouvert à tous offre une aire naturelle de contact direct avec la rivière et un point de vue remarquable sur la rencontre des eaux.
Jardin des Sences
Situé chemin des Sences, en bordure des berges de l'Ouvèze. Le jardin se présente sous la forme d'un épi de blé qui fait écho à l'importante culture céréalière présente sur notre territoire. C'est un jardin sec de type méditerranéen, sans arrosage. Devant le jardin a été créée une aire de stationnement de quatre places pour les campings-caristes.
Site de Bédarrides

 

A Monteux, les parcs sont la mémoire de l’histoire pyrotechnique de la ville puisqu’ils ont été créés sur les lieux d’anciens sites industriels. Aujourd’hui, avec leurs belles pelouses ombragées et leurs aires de jeux pour les enfants, les parcs du Château d’eau, de Bellerive et de Notre Dame de part et d’autre de l’Auzon, ou la Plaine Sportive St Hilaire sont des endroits idéaux pour une petite sortie en famille, un pique-nique ou pour les loisirs, tout en restant dans le centre-ville. Quant au parc de Beaulieu, avec son lac, sa plage, sa roselière et ses parcours santé ou fitness… il a aussi quelques atouts !
Site de Monteux

 

 A Pernes, le jardin du Moulin de Régis, clos et ombragé, rafraîchi par sa fontaine, Esprit Blanchard ou celui de l’Office de Tourisme, dédié à la découverte des plantes et arbustes méditerranéens, sont de véritables petits havres de paix et de verdure en plein cœur du centre ancien. A côté de ND de Nazareth le jardin Corti, vient de se transformer en un magnifique petit jardin de curé. Et bien sûr, qu’il est agréable de se promener le long du Canal de Carpentras ou sur les berges de la Nesque ! Enfin, pour en apprendre d’avantage sur les abeilles, un petit tour au Rucher des Fontaines s’impose : ce site pédagogique aux senteurs méridionales, a pour vocation de sensibiliser à la sauvegarde de l’abeille et d’inciter à privilégier les essences mellifères dans nos jardins.
Site de Pernes

 

A Sorgues,
Parc municipal : Poumon vert de 3 ha d’espaces de détente et de convivialité avec jeux pour enfants, terrain de boules, skate-park ainsi et parcours de santé.
Parc Gentilly : 1,5 ha de pelouses arborées, avec bassin et jeux pour enfants.
Ile de l’Oiselay (Natura 2000) : Sentiers pédestres écologiques de découverte du patrimoine historique et culturel et de sensibilisation à l’écologie des milieux aquatiques.
Plan d’eau de la lionne : zone naturelle remarquable. Projet écotouristique en programmation pour 2017 (cabanes flottantes).
Mourre de sève : site préhistorique et point culminant de la ville (110 m).
Site de Sorgues



Et puis en s’éloignant un peu, nos campagnes recèlent également de lieux secrets et magiques à découvrir… La colline de Puy Bricon à Pernes, les prairies humides des Confines à Monteux ou les bords de la Sorgue, au Pont Naquet ou à St Albergaty, entre Althen et Monteux… Autant d’idées de balades et de sorties détente ! Plus d'infos