Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon BP 75  - 84 170 Monteux  - 04 90 61 15 50

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

La Médiathèque, en partenariat avec l’association Les Amis de la Médiathèque, organise une grande fête du développement durable du 9 au 17 juin 2017, avec animations, conférences, exposition «Zéro pesticide »  (L’ARPE), table ronde sur les thématiques du « zéro déchet » et de la protection de la nature.

 

• Vendredi 9, en soirée, une table ronde ouvrira les festivités avec la participation de Lauriane Tenon-Meyer (l’épicerie itinérante « Au Poids chiche »), l’association Linux Ventoux (système et logiciels libres), la rédaction du magazine Sans transition et la Ressourcerie du Comtat (récupération d’objets usagés pour une économie sociale et solidaire).

 

• Samedi 10 juin : 

 

- L'après-midi : fabrication d’un « compost à lombrics » avec un spécialiste du CNRS ; conception d’un hôtel à insectes avec l’association Semailles ; réalisation collective d’une installation éphémère avec Candela (matin) ; troc de plantes ; démonstration de réparation de vélos avec l’association itinérante « Roulons à vélo ».

 

- Fin de journée : note musicale avec le concert du « Village Pile Poil » (concert à la Garance le 16 décembre dernier).

 

• Samedi 17 juin, dédié à l’électronique et à la lutte contre l’obsolescence programmée, source de déchets :

 

 - Le matin : Deux conférences : une présentation sur les systèmes et logiciels libres par Linux Ventoux puis celle sur le Raspberry Pi (un nano-ordinateur à 35 € !) par Alan McCullagh mais également l’atelier de fabrication de produits ménagers naturels avec l’association « A corps et à plantes ».

- L’après-midi : Démonstration de tout le potentiel d’un Raspberry Pi avec des bornes d’arcade entre autres. En parallèle, Linux Ventoux sensibilisera sur le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques et le reconditionnement des ordinateurs avec des pièces de récupération.

Pour continuer dans le monde créatif des bidouilleurs du numérique, le collectif Freesson  animera un atelier de circuit bending (transformer un jouet en un instrument de musique électronique).

Toutes les animations prévues sont gratuites et ouvertes à tous. Certaines animations nécessitent une inscription obligatoire. Le programme détaillé est consultable sur la page Facebook (accessible sans compte) ou à l’accueil de la médiathèque : 04 90 61 53 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.