Un territoire à l’échelle des grands défis
Pour exister dans un contexte de compétition territoriale de plus en plus marqué, où les métropoles concentrent toujours plus attractivité, financements, créations d'emploi et innovation, les territoires périphériques vont devoir s'organiser et trouver de nouvelles formes de collaboration et de mutualisation pour se construire un destin commun.
Dans ce contexte, 16 intercommunalités du Delta Rhodanien, dans le triangle Lyon–Montpellier–Aix-Marseille, représentant plus d'un million d'habitants, réfléchissent à la bonne manière d'aborder ensemble efficacement les grands défis (transports, habitat, culture, emploi...), avec l’aide de l'Agence d'Urbanisme (AURAV), présidée par Christian Gros. Il ne s’agit pas de fusionner nos communautés, mais de coopérer sans perdre d’autonomie, au sein d’un territoire suffisamment important et cohérent pour tirer son épingle du jeu face aux métropoles voisines.
Structuré autour d’un réseau de villes petites et moyennes (Avignon, Nîmes, Arles, Carpentras…), ce territoire, stratégiquement situé entre trois régions, au carrefour de l'Europe du Nord, l'Espagne et l'Italie, dispose de riches infrastructures de communication et d’atouts qui en font une destination touristique, culturelle et économique d’exception : situation climatique privilégiée, forte concentration de sites classés au patrimoine mondial de l'Humanité, espaces naturels remarquables, produits agricoles renommés, cadre de vie de grande qualité... Au cœur de ce grand territoire, Les Sorgues du Comtat sauront rayonner grâce aux projets en cours et à venir.
Plus d'infos : www.aurav.org