Imprimer

 

 Une nouvelle identité visuelle pour la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat

 

 

Le 1er janvier 2022, la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat devenait Communauté d’Agglomération. L’occasion d’adopter une nouvelle identité visuelle : Après 20 ans de bons et loyaux services, le logo des Sorgues du Comtat se fait un sérieux lifting pour marquer le passage en agglo ! On y retrouve notamment les symboles de la Sorgue, du Ventoux et de nos communes.

LogoSorguesDuComtat

 

Le passage des Sorgues du Comtat en Agglo représente une évolution notable qui fait suite au regroupement de Bédarrides et Sorgues avec Althen, Monteux et Pernes en 2017, toutes les conditions étant remplies : la structure intercommunale exerçant déjà toutes les compétences requises et ayant dépassé le seuil des 50 000 habitants depuis 2020.

 

Si ce changement de statut de notre intercommunalité en communauté d’agglomération est une évolution administrative significative, pour autant, rien ne change fondamentalement pour les usagers et habitants du territoire : la fiscalité, les missions, les compétences, les interlocuteurs restent les mêmes. Ainsi, qu’il s’agisse de mobilité, d’entretien de la voirie, d’espaces verts, de mobilier urbain, de gestion des ordures ménagères, de déchetterie, ou d’assainissement non collectif… La Communauté d’Agglomération continue d’accompagner les « Sorguins » au quotidien.

 

 

Un plus pour la visibilité et l’attractivité du territoire

 

Néanmoins, devenir « une agglo » renforce le poids et l’influence du territoire des Sorgues du Comtat. Ce changement est une marque de dynamisme qui permet de renforcer la visibilité et l’attractivité du territoire, et d’espérer des dotations et subventions plus conséquentes, plus de poids dans les instances, et au final plus de solidarité entre les communes, avec un partage de la croissance mieux redistribué.

 

Pour prendre une référence sportive, c’est un peu comme si on jouait en la division supérieure : Une Communauté de Communes a une visibilité départementale alors qu’une Agglomération prend toute sa place à l’échelle régionale. C’est pourquoi, pour marquer ce passage en Agglomération, il fallait un acte symbolique. C’est désormais chose faite avec l’adoption d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau logo.

 

 

Contexte et Objectifs d’une nouvelle identité visuelleLogo CCSC 2002

 

Créé en 2002, puis modifié en 2008, le logo initial des Sorgues du Comtat avait été conçu pour symboliser les 4 communes d’origine (4 carrés / 4 couleurs) ainsi que le territoire (la plaine et les collines comtadines / Le Ventoux).

 

Sans envisager une refonte complète, la revisite de l’identité visuelle a été pensée pour assurer une certaine continuité et favoriser ainsi transition et identification, ainsi que pour évoquer et refléter la représentation, la perception et le projet du territoire, et donner une nouvelle dynamique à l’identité intercommunale dans le contexte actuel : nouveau territoire, nouveau projet, nouveau statut (Agglomération).

 Logo SOCOECHO

Le nouveau logo « Sorgues du Comtat Agglo » sera dès lors utilisé pour représenter la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat et véhiculer quotidiennement l’image de la collectivité sur l’ensemble des publications et de la signalétique communautaires, ainsi que des supports de communication en lien avec elle, en tant qu’organisateur, pilote, acteur ou partenaire. Un changement qui s’effectuera progressivement tout au long de l’année.

 

 

Caractéristiques du nouveau logo

 

Adapté au nouveau territoire, au nouveau projet et au nouveau statut, le nouveau logo des Sorgues du ComtatLogoSorguesDuComtat répond aux objectifs initiaux de modernisation, tout en s’inscrivant dans la continuité, en respectant une certaine fidélité à la précédente identité. Cette proximité, associée à une esthétique d’une sobriété simple et efficace, le rendent facilement identifiable et mémorisable, favorisant ainsi son appropriation et le sentiment d’appartenance.

 

Correspondant à la personnalité de la collectivité et à ses cibles (habitants, usagers, partenaires socio-économiques et institutionnels, visiteurs et touristes…), il se positionne comme un logo institutionnel classique, apportant à la fois un gage de sérieux et de stabilité, mais aussi une assurance de dynamisme et de créativité, par son originalité et son graphisme énergique qui lui confèrent une impression de mouvement, à l’image de la stratégie de développement de la collectivité.

 

Fait sur-mesure et porteur d’éléments symboliques forts qui attestent de son authenticité, il est le reflet des valeurs de l’institution et des spécificités du territoire : l’identité des communes qui le constituent, l’eau de la Sorgue et des rivières et canaux qui les relient entre elles, et le Ventoux comme marqueur de paysage incontournable… Cette identité unique et universelle par son caractère facilement compréhensible et déclinable permet de donner une présence graphique institutionnelle élégante avec une symbolique forte.

 

 

Eléments constitutifs et symboliques

 

Le logo de la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat a été conçu pour symboliser la dynamique de la collectivité suite à son passage en agglomération au 1er janvier 2022. Il s’est fortement inspiré des diagnostics établis pour élaborer le projet de territoire et la stratégie de développement touristique, ainsi que de sa version précédente afin de permettre une transition facilement identifiable par les habitants et les partenaires.

 LogoAvecVague

C’est ainsi que des éléments de l’ancien logo ont été conservés pour faciliter la continuité et favoriser appropriation et appartenance tels que le nom « Sorgues du Comtat », la typographie originale, sobre et moderne, la couleur dominante bleue, pour évoquer l’eau, omniprésente sur le territoire et qui unit nos 5 communes, et le rappel de la forme d’origine rappelant le territoire, à travers la « virgule », symbolisant la plaine, les collines comtadines et le Ventoux, et porteuse de dynamisme et de mouvement.

 

 S

D’autres éléments symboliques ont été associés pour évoquer et refléter la représentation et le projet du territoire, tels le travail graphique sur le « S » pour évoquer les méandres d’un cours d’eau (la Sorgue) et renforcer le dynamisme général, et celui sur le « A » de Agglo avec deux signes graphiques symboliques rassemblés pour évoquer 2 éléments emblématiques constitutifs forts et indissociables de notre territoire : le Ventoux, marqueur incontournable de paysage, déjà par choisi pour représenter l’OTI Porte du Ventoux, et évoqué ici par l’antenne sur la pointe du A, et la A EntierSorgue, lien entre chacune de nos communes, représentée ici par la vague, en barreau du A.

 

 

Enfin, la Communauté d’Agglomération est elle-même représentée à travers certains signes distincts :

- Les 5 communes sont ainsi symbolisées par les 5 carrés alignés en baseline, chaque commune étant représentée par la couleur dominante de son logo, convention utilisée depuis la création des Sorgues du Comtat (rouge garance pour Althen, vert pour Bédarrides, bleu ciel pour Monteux, jaune orangé pour Pernes et bleu marine pour Sorgues)

 

Charte1

 

- La Communauté d’Agglomération est désignée par le mot « Agglo », simple et incisif, et la baseline ainsi constituée affiche une symbolique sobre et équilibrée qui évoque la stabilité et l’efficacité, la solidité et la cohésion.

 

Charte2

  

 Plus d'infos : Téléchargez ICI la charte graphique à l'attention de nos partenaires