2002 - 2022 : 20 ans d’intercommunalité pour les Sorgues du Comtat !
La Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat a célébré son 20ème anniversaire autour d’un moment convivial et symbolique avec la plantation d’un arbre, fin 2022, dans chacune des communes qui la composent.
C’est ainsi qu’ont été plantés :
Un chêne blanc à Bédarrides, au Parc Daillan, le 20 octobre ;
Un amandier à Sorgues, au Parc Gentilly, le 14 novembre ;
Un olivier à Althen, Place de la Mairie, le 16 novembre ;
Un érable de Montpellier à Monteux, Jardin de la Mairie, le 17 novembre ;
Un chêne blanc à Pernes, à l’ancienne Gare, le 25 novembre.
En effet, il y a 20 ans déjà, que, de la volonté de 4 maires de s’unir ensemble en 2002, s’est construit au fil des ans la Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat qui rassemble aujourd’hui les 5 communes d’Althen, Bédarrides, Monteux, Pernes et Sorgues, et compte plus de 50 000 habitants.
« Plutôt que d’accepter d’être rattachés au Grand Avignon ou à la CoVe – ce que le préfet de l’époque nous pressait de faire – nous voulions être maîtres de notre destin, exister par nous-même, nous unir pour construire notre propre avenir. 20 ans plus tard, nous pouvons dire que nous avons eu raison… » précise Christian Gros, Président des Sorgues du Comtat.
L’intercommunalité c’est « Inter » qui veut dire « ensemble » et « Co » qui signifie « avec » : Faire avec les autres ce qu’il est difficile de faire tout seul… Et que l’on peut résumer grâce aux panneaux récapitulatifs des compétences de l’Agglo qui ont été réalisés pour chaque commune à cette occasion et que l’on peut retrouver ici :
Panneaux à télécharger ICI : Cliquez sur les images pour télécharger le panneau de chaque commune :
Panneaux également publiés en grand format en bas de page
Le gage de la réussite d’une telle association ?
Comme l’a bien indiqué Christian Gros lors de chacune de ces plantations, « Le gage de la réussite d’une telle association, c’est la bonne entente qui règne entre les communes, un projet de développement solide et ambitieux, qui respecte les identités et les volontés communales, et un pacte financier vertueux : « les bons comptes font les bon amis ».
Le gage de la réussite c’est aussi l’implication des hommes et des femmes qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie pour garantir des services publics de proximité et de qualité et un avenir meilleur aux habitants du territoire.
Christian Gros, avec les Maires et les Elus de chaque commune, ont tenu à remercier toutes celles et ceux, élus, agents, partenaires, qui ont œuvré depuis le début de cette belle aventure et qui ont contribué à faire vivre, grandir et prospérer cette belle Communauté : "C’est ainsi que, tous ensemble, les 47 Elus Communautaires, Vice-Présidents et conseillers délégués, agissons en proximité pour le quotidien des habitants. », a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, notre Communauté d’Agglomération met tout en œuvre pour relever les défis qui se présentent pour l’avenir :
Défi climatique avec la transition écologique, la lutte contre les inondations ;
Défi économique avec l’aide à l’adaptation des entreprises vers un nouveau modèle plus vertueux ;
Défi social avec le devoir que nous avons de ne laisser personne sur le bord du chemin.
C’est très symbolique, de planter un arbre : C’est s’intéresser à son passé, ses racines ;
C’est aussi faire confiance en l’avenir, transmettre un message d’espoir aux générations futures ;
Et c’est surtout remettre la nature au cœur de nos villages…
Parce qu’un arbre, tout simplement, c’est la vie…
Pour célébrer leurs 20 ans et leur passage en Agglo, Les Sorgues du Comtat se sont également définies une nouvelle identité visuelle :
Voir aussi l'article " Un nouveau logo pour la nouvelle Agglo" : Cliquez sur le logo ci-dessous :
Voir aussi la vidéo du Président sur les 20 ans des Sorgues du Comtat (Reportage exclusif d'EcomNews) :
Cliquez sur l'image ci-dessous :
Retrouvez ici les panneaux récapitulatifs des compétences de l’Agglo pour chaque commune (Cliquez pour télécharger) :