Inaugurée le 11 février 2023, la passerelle de la Voie des Papes, surplombant l’Ouvèze au niveau du parc municipal de Sorgues, relie désormais le cœur de ville à l’île de l’Oiselay. Edifice spectaculaire, avec son tablier de 100 m de long, la passerelle à aubans dispose d’un unique mât de 16,8 m de haut soutenant 14 câbles de 20 à 50 m de long.
Nommée ainsi en référence à l'histoire de la ville, elle permet de relier, via une voie verte de 4,5 km, la gare et le centre-ville de Sorgues à la Via Rhôna.
C’est au niveau du parking du pont des Arméniers (ouvrage qui sera restauré prochainement avec le concours du Département) qu’elle rejoint la ViaRhôna, Vélo-route de 815 km reliant le lac Léman à la Méditerranée, qui permettra, de rejoindre le centre d’Avignon via l’île de la Barthelasse en 45 mn de vélo, après aménagement d’une autre passerelle sur le Rhône.
L’objectif de ce projet est double. Il s’agit à la fois de promouvoir l'intermodalité et les mobilités douces en offrant aux habitants un équipement sécurisé et confortable afin de les inciter à circuler en vélo pour leurs déplacements quotidiens ou pour leur loisir, et en même temps de développer la fréquentation touristique en captant les flux générés par la ViaRhôna : Au centre-ville, les travaux du tronçon urbain de la Voie des Papes entre le parc municipal et la gare, prévus en 2024, permettront alors aux 60 000 cyclotouristes attendus d’ici 3 ans de découvrir Sorgues et tout notre territoire.