Commencés en février 2023, les travaux de l'éclairage public se poursuivent sur le territoire des Sorgues du Comtat jusqu'en fin 2024. Suite à la dernière réunion du groupe de travail "Travaux" qui s'est tenue au siège de la Communauté d'Agglomération des Sorgues du Comtat vendredi 7 juillet 2023, faisons le point sur les avancées.
Un éclairage intelligent qui donne déjà des résultatsFin 2022, les élus communautaires ont adopté un Plan Lumière permettant de réaliser des économies d'énergie. 8 889 lanternes seront changées en deux temps tandis que le réglage est basé sur une horloge astronomique dont l'allumage et l'extinction des lumières sont programmés sur le lever et le coucher du soleil. Ainsi, la programmation s'adapte aux saisons. L'éclairage demeure entre 70% et 20% de sa puissance en lotissements, ZAC et campagnes et entre 100% et 40% en centres et entrées de ville. Est prévu un abaissement de 80% de l'intensité de 21h à 5h du matin dans les zones le permettant (non équipées de caméras de surveillance) sinon 60% afin de garantir une luminosité suffisante.
Les retours sont "très bons" du côté des citoyens : "l'éclairage est suffisant", "moins agressif", "il occasionne moins de gêne pour les riverains". Du côté de l’agglo’ et donc des communes, les économies d'énergie sont également évaluées : au 30 juin 2023, elles sont de 184 710 KWatts soit déjà 64% d'économies sur les 2 253 lanternes posées !
Ce qui a été fait en 1ère phase et ce qu'il reste à faireAu 30 juin 2023, 2 253 lanternes ont été changées pour des LED sur l'ensemble du territoire des Sorgues du Comtat. 25% du parc d'éclairage public a été renouvelé au 30 juin 2023. Certains points lumineux équipés de lanternes de style ont fait l'objet d'une attention particulière afin de conserver leur cachet ancien.
Budgétairement, 7 millions d'euros ont été fléchés sur ce projet. Le Ministère de la Transition Ecologique a fait bénéficier à l'agglomération d'une subvention correspondant à 20% environ du coût des travaux de la seconde phase du projet, à travers le Fonds Vert. La Banque des Territoires a autorisé un prêt de 5 600 000€ pour l'ensemble du projet. Les Sorgues du Comtat ont pour objectif des économies d’énergie avec une diminution de 65 % des consommations ainsi que des émissions de CO² (-344 tonnes).
Le calendrier
Gérés par les services techniques de la Communauté d'Agglomération des Sorgues du Comtat en lien étroit avec les communes, les travaux évoluent en deux phases : jusqu'en novembre 2023 pour la première qui prévoit les entrées et centres villes puis, de novembre 2023 à juin 2024, pour la seconde qui englobera les lotissements, ZAC et campagnes.
Quelques chiffres > 7 millions d'euros engagés pour l'ensemble du projet > 745 319€ de subventions de France Nation Verte |