Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon  CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi   de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Vous avez de la conjonctivite, une rhinite ou de l'asthme ? C'est peut-être dû à l'ambroisie ! Devenue un problème de santé publique, cette plante envahit depuis fin juillet nos espaces en diffusant un pollen agressif. Ne la laissons pas prospérer !

 

Visuel ambroisie1Une plante pionnière qui altère la santé
Elle s’adapte à presque tous les milieux et tous types de sol. On la trouve dans des milieux aussi variés que cultures, jardins, surfaces fraîchement ensemencées, chantiers, bords de route, lits de rivière, décombres, friches urbaines, etc. Il suffit de quelques grains de pollen pour que les symptômes apparaissent chez les allergiques. Il est important alors de consulter son médecin traitant, son pharmacien et de suivre éventuellement un traitement.

 

Comment la reconnaître ?
Elle commence à germer dès le mois d'avril. Elle croit rapidement si elle a de la lumière et pas de concurrence et peut atteindre plus d'un mètre de haut. Sa tige est verte, dressée et couverte de poils blancs. Ses feuilles sont très découpées et d'un vert vif uniforme sur les 2 faces. Ses fleurs apparaissent en juillet-août, regroupées en épis vert-jaune, au sommet des rameaux : elles portent le pollen. La formation des graines se fait principalement en octobre et ensuite la plante meurt.

 

ambroisie3Une lutte commune
Chacun est responsable sur les terrains qu'il occupe ou qu'il gère : les collectivités publiques sur les terrains publics, les propriétaires privés sur leurs parcelles, les lotisseurs ou les entreprises sur les chantiers, les agriculteurs sur les terrains agricoles. Pour éviter la production de pollen et limiter la reproduction et l'expansion de la plante, les plants d'ambroisie doivent être systématiquement détruits en priorité avant la floraison, au plus tard, fin juillet. Sur les terrains non agricoles et sur de petites surfaces, l'arrachage sera privilégié (le port des gants est recommandé). Sur de grandes surfaces, la meilleure technique de lutte est la végétalisation des sols car la fermeture du milieu limite son développement. Si un couvert est déjà existant alors il faut faucher ou broyer.

 

Signalez sa présence
Une plateforme interactive de signalement a été mise en place pour lutter contre son expansion :
▪ Par téléphone 0 972 376 888
▪ Par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
▪ Sur un site internet www.signalement-ambroisie.fr
▪ Sur une application Smartphone « Signalement-Ambroisie »
Les signalements effectués sont transmis « en direct » à la commune ou au référent ambroisie concerné qui coordonne les actions de lutte nécessaires pour éliminer l’ambroisie.
Le signalement est à la base du traitement, qui sera le gage de la destruction de la plante !

 

Aller plus loin

> Reconnaître l'ambroisie en vidéo
> Observatoire des ambroisies : www.ambroisie.info
> Site Institutionnel : ARS PACA : Les pollens
> Site Internet Réseau National de Surveillance Aérobiologique: www.pollens.fr