Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon  CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi   de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Parce que le vélo répond aux enjeux de transition écologique (*PCAET), une démarche globale est engagée par la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat pour transformer son territoire en faveur des modes de déplacement doux. Via Venaissia, Via Rhôna ou encore schéma directeur vélo, les projets de création et raccordements de voies vélo aboutissent peu à peu avec des projets, des travaux et de nouvelles idées en co-construction. Voici un bref aperçu de la situation de cette rentrée 2023.

 

ViaVenaissiaPernesUne nouvelle piste et bande cyclables entre la Via Venaissia et Pernes-les-Fontaines
La Via Venaissia est une voie verte qui doit connecter la ViaRhôna à la véloroute du Calavon (Luberon). Compétence mobilité attribuée, la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat va œuvrer aux côtés d'entreprises durant 3 mois pour créer bande et piste cyclables prévoyant :
. un premier tronçon route de Monteux (RD 87) pour relier la Via Venaissia vers le centre-ville de Pernes,
. la création d’une piste cyclable petite route de Carpentras afin de prolonger le tronçon réalisé,
. la réfection des bandes cyclables de l’avenue de La Croix Couverte.


Début des travaux : 02/10/2023
Montant des travaux : 294 857€ HT

 

La Via Rhôna et sa passerelle suspendue
Passerelle Vélo c Hocquel VPALa Via Rhôna est l’une des grandes véloroutes européennes qui va connecter, sur 815 km, le lac Léman à la Méditerranée en longeant le Rhône. Les aménagements étant successifs, la passerelle suspendue de l'île de l’Oiseley en est la dernière illustration : elle relie officiellement Sorgues à Avignon le 4 octobre 2023. Situé dans un espace "Natura 2000" (espace de grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu'il contient), le chantier a été lancé en avril 2022 et mené par les départements de Vaucluse et du Gard. Câblerie, suspentes, les matériaux utilisés sont à la hauteur de l'édifice long de 200 mètres, large de 3 mètres, pourvu de 4 mâts de 22 mètres de hauteur, avec un ancrage de câbles à 30 mètres de profondeur, pour un tablier (structure porteuse qui supporte les charges) égal à 100 tonnes !
Coût des travaux : 4,16m€

 

Atout Vélo Liaisons

Des ateliers de travail pour formaliser le schéma directeur intercommunal vélo
Dès septembre 2023, le service mobilité de la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat, allié à l'Agence Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse, réunir citoyens, élus et techniciens intercommunaux. Objectif : établir des itinéraires reliant plusieurs tde nos communes entre elles, en fonction de tracés déjà formalisés par ses voisins (CoVe, Grand Avignon, Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse). Un questionnaire en ligne proposera aux citoyens (via le Baromètre des villes cyclables) de répondre à des questions axées sur le vélo en donnant la priorité sur les trajets domicile-travail et études sur le territoire des Sorgues du Comtat. Avec à l'appui les tracés de véloroutes, boucles touristiques et lieux de transport tels que les gares, la grande question sera : "que souhaitez-vous connecter à vélo ?", quels secteurs, quels itinéraires, quels problèmes, avec quels aménagements... Un atelier de co-construction avec élus et techniciens réceptionnera les réponses et identifiera les secteurs prioritaires, définira les tracés, tout d'abord à échelle communale puis intercommunale.


Calendrier prévisionnel :
> questionnaire et ateliers de fin septembre jusqu'à fin décembre 2023
> délibération de l'armature : à partir de janvier 2024

 LaProvence à vélo

"La Provence à vélo"
Pour les visiteurs et aventuriers, un topo guide gratuit sera proposé prochainement dans les offices de tourisme. Réalisé conjointement par le service développement touristique et l'office de tourisme intercommunaux, il proposera de nouveaux itinéraires entre les 5 communes permettant de découvrir le patrimoine naturel, paysager, agricole et architectural du territoire. Sur environ 90km au total découpés en boucles de 4 à 28 km, ces itinéraires empruntent de petites routes secondaires et viennent se connecter aux boucles mises en œuvre par ses voisins, du Ventoux au Grand Avignon.

Pour en savoir plus : https://www.provence-a-velo.fr