Imprimer

 

 

Retrouvez ici toutes les infos sur la mobilité et le transport dans les Sorgues du Comtat :

 

Mobilité, nouvelle compétence intercommunale

Réseau, horaires et tarifs Sorg'en Bus

Subvention pour l'acquisition d'un vélo électrique

> Dynamique Vélo et Aménagement du Territoire 

 


 Mob

Mobilité, nouvelle compétence intercommunale

 

La Communauté dAggomération Les Sorgues du Comtat exerce dorénavant la compétence « Mobilité » en lieu et place des communes, conformément à la Loi d’Orientation des Mobilités, dite LOM*. A ce titre, c'est désormais l'intercommunalité qui gère l'organisation du réseau de bus Sorg'en bus ou l'octroi de subventions pour l'achat de vélos à assistance électrique.

 

Avec cette nouvelle compétence, la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat est en effet désormais responsable :

 

- Des transports publics de personnes, urbains ou non urbains, réguliers ou à la demande

- Des cheminements à pied ou à vélo

- Des espaces de covoiturage

- Des aides individuelles à la mobilité pour les personnes en situation de handicap physique ou économique

 

 

TuileSorguesBus

La compétence du transport scolaire relève en revanche toujours de la Région Sud.

 

Premier émetteur de gaz à effet de serre, le secteur des transports contribue grandement à la pollution de l’air. L’organisation de la mobilité sur nos territoires est donc un de nos grands enjeux écologiques.

 

Les services de la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat mènent actuellement une grande réflexion avec les élus des 5 communes et l’Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV) pour réduire les pollutions générées par les déplacements.

 

 

 

 

Dans le cadre de cette nouvelle compétence, c’est désormais la Communauté de Communes qui prend en charge les missions suivantes :

 

- Réseau de bus urbain Sorg’en Bus : Cliquez ici

Téléchargez sur cette page tous les documents en cours (Guide horaires et tarifs lignes 1-2-3-4 et lignes complémentaires : Services A et B, établissements d'Avignon et Collège Diderot), et retrouvez toutes les infos sur les consignes sanitaires en vigueur, les titres de transport, abonnements, correspondances, navettes, infos TER et car.

 

- Subventions pour l’achat de vélos à assistance électrique : Cliquez ici

 

_____

 

* La Loi LOM, qu’es-aco ?

 

La Loi d’Orientation des Mobilités, promulguée le 24 décembre 2019 constitue une Loi structurante pour les mobilités et leur organisation territoriale. Elle vise à améliorer significativement les déplacements du quotidien en facilitant l’accès aux transports moins coûteux et plus propres et tend également à déployer la compétence mobilité au sein de chaque territoire, notamment périurbains et ruraux.

 

Plus précisément, elle poursuit quatre objectifs :

 

- Réduire la dépendance à l’automobile en proposant des solutions alternatives à la voiture individuelle ;

- Développer et accélérer la mise en place de nouvelles solutions de mobilités ;

- Diminuer l’impact des transports sur l’environnement en réussissant une véritable transition écologique dans les déplacements ;

- Investir davantage dans les infrastructures permettant de faciliter les déplacements du quotidien.