Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon  CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi   de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

Passerelle himalayenne sur l’Ouvèze, voie verte, vélo routes et circuits vélo touristiques, ou encore prime pour l’acquisition d’un vélo électrique : La dynamique vélo est lancée et les Sorgues du Comtat ont le nez dans le guidon dans le cadre des politiques intercommunales transversales de la mobilité, de transition écologique, de l’aménagement de l’espace et du développement touristique.

  

Christian Gros et Thierry Lagneau ont posé cet automne la première pierre d’une passerelle himalayenne qui permettra de traverser l’Ouvèze depuis le parc municipal de Sorgues pour rejoindre la ViaRhôna grâce à une toute nouvelle voie verte.

 

Début novembre, les Elus ont remis à 5 bénéficiaires des communes du territoire une subvention de 120 € pour l’acquisition d’un vélo électrique.

 

A Pernes, les travaux de la jonction de la Via Venaissia vers Velleron s’achèvent cet hiver alors que ceux en direction de Carpentras vont débuter début 2022.

 

Enfin, 4 nouvelles boucles cyclo touristiques vont voir le jour très prochainement pour connecter les 5 communes des Sorgues du Comtat et le Lac de Monteux à l’ensemble du maillage départemental et aux 2 vélo routes…

 

Autant d’actions transversales qui concernent aussi bien la transition écologique et la promotion des mobilités douces que l’aménagement du territoire et la stratégie de développement touristique intercommunal, et confirment que les Sorgues du Comtat sont réellement une Terre de Vélo !

Zoom sur certains de ces chantiers…

 

CCSCaVelo

 

 

• Passerelle himalayenne sur l’Ouvèze et Voie des Papes

 

La passerelle himalayenne, dont la première pierre a symboliquement été posée le 13 septembre dernier par Christian Gros et Thierry Lagneau, est le point central de « la Voie des Papes », nommée ainsi en référence à l'histoire de la ville, une voie verte de 4,5 km qui va relier le cœur de ville, depuis la gare de Sorgues, à la ViaRhôna sur l‘île de l’Oiselay, au niveau du Pont des Arméniers, qui va être restauré grâce au concours du conseil départemental de Vaucluse. Une liaison douce qui permettra à terme de rejoindre directement Avignon via l’île de la Barthelasse, une fois une passerelle construite sur le Rhône, et de se connecter à la vélo-route de 815 km qui part du lac Léman pour rejoindre la Méditerranée.

 

L’objectif de ce projet est double. Il s’agit à la fois de promouvoir les mobilités douces en offrant aux habitants un équipement sécurisé et confortable afin de les inciter à circuler en vélo pour leurs déplacements quotidiens ou pour leur loisir, et en même temps de développer la fréquentation touristique en captant les flux générés par la ViaRhôna pour permettre aux 60 000 cyclotouristes attendus d’ici à 5 ans de découvrir Sorgues, et plus largement notre territoire.

 

La réalisation de ce projet, d’un coût de 1 600 000 € HT, financé à 50% par la Région, 20% par l’Europe (programme FEDER), et 30% en autofinancement Commune/Communauté, a été confié à la communauté d'Agglomération Les Sorgues du comtat qui prévoit la livraison de la passerelle pour l'été 2022, et l’ouverture de la voie des Papes en été 2023.

 

  Passerelle2 Passerelle3

 

 

• Zoom sur les vélo-routes

 

Le territoire des Sorgues du Comtat a la chance d’être parcouru par deux véloroutes, La ViaRhôna et la Via Venaissia.

La Via Rhôna est l’une des grandes vélo routes européennes qui va connecter demain le Lac Léman (Genève) à la méditerranée (Port Saint Louis) en longeant les berges du Rhône sur 815 km. Elle passe par Sorgues au niveau de l’Ile de l’Oiselay et enjambera le Rhône grâce au pont des Arméniers qui sera restauré pour l’occasion par le département avec le soutien financier de la Région.

 

La Via Venaissia, qui doit connecter à terme, via Orange et Carpentras, la ViaRhôna à la véloroute du Calavon dans le Luberon, passe quant à elle par Pernes pour traverser notre territoire. Les travaux en cours pour relier Pernes à Velleron sont en cours d’achèvement et le chantier de la section Pernes-Carpentras va pouvoir commencer début 2022, afin de remplacer d’ici un an l’itinéraire provisoire actuel mis en place entre ces deux villes.

 

 

ViaVenaissia ViaRhona

 

 

• Zoom sur les boucles vélo touristiques 

 

Les Sorgues du Comtat se sont impliquées aux côtés de Vaucluse Provence Attractivité et du réseau La Provence à Vélo pour concevoir la création d’itinéraires cyclo-touristiques. C’est ainsi que 4 nouvelles boucles cyclo-touristiques vont voir le jour dans les mois qui viennent pour connecter les 5 communes des Sorgues du Comtat et le Lac de Monteux à l’ensemble du maillage départemental et aux 2 véloroutes de la Via Venaissia et de la ViaRhôna : Un réseau de plus 120 km de voies adaptées qui va permettre très prochainement aux cyclistes de parcourir l’ensemble de notre territoire !

 

BouclesCyclo

 

 

 

• Prime pour l'acquisition d'un vélo électrique

 PrimeVelo2

Engagée pour le développement des mobilités douces et consciente des enjeux liés à la qualité de l’air et à la réduction des gaz à effet de serre, la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat a mis en place une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique par les particuliers majeurs résidant sur le territoire intercommunal.

 

→ Plus d’infos : Cliquez ici

 

 

 

PrimeVelo

 

 

•  Zoom sur la stratégie de développement touristique

 

Emanant du Projet de Territoire, document fondateur élaboré en 2018 pour fixer les grandes orientations et les objectifs de notre intercommunalité, la stratégie de développement touristique fait la part belle aux actions liées à la promotion du vélotourisme sur le territoire, notamment à travers le contrat de Destination Infrarégionale Smart Ventoux, le Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET), et le développement des boucles cyclo permettant de connecter nos 5 communes et le Lac de Monteux à l’ensemble du maillage départemental et aux 2 véloroutes de la Via Venaissia et de la ViaRhôna via la Voie des Papes.

 

SDT P1   SDT P19   SDT P23