Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon  CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi   de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

Passerelle sur l’Ouvèze, voie verte, vélo-routes et circuits vélo-touristiques, ou encore prime pour l’acquisition d’un vélo électrique : La dynamique vélo est lancée dans les Sorgues du Comtat !

 

 

Christian Gros et Thierry Lagneau ont inauguré le 11 février 2023 la passerelle de la Voie des Papes qui surplombe l’Ouvèze au niveau du parc municipal de Sorgues et relie désormais le cœur de ville à l’île de l’Oiselay. 

 

Par ailleurs, les Sorgues du Comtat offrent depuis 2021 une subvention de 120 € aux habitants du territoire pour l’acquisition d’un vélo électrique.

A Pernes, des travaux ont permis de relier la Via Venaissia en direction de  Velleron et de Carpentras.

Les gares de Bédarrides, Monteux et Sorgues sont désormais dotées d'abris à vélos sécurisés.

Enfin, 3 nouvelles boucles cyclo-touristiques viennet de voir le jour pour connecter les 5 communes des Sorgues du Comtat et le Lac de Monteux à l’ensemble du maillage départemental et aux 2 vélo routes…

 

Autant d’actions transversales qui concernent aussi bien la transition écologique et la promotion des mobilités douces que l’aménagement du territoire et la stratégie de développement touristique intercommunal, et confirment que les Sorgues du Comtat sont réellement une Terre de Vélo !

Zoom sur certains de ces chantiers et réalisations…

 

          InaugPasserelle SrgCASC 20230211 203

 

CASC Avelo

 

 

ProjetFEDER• Passerelle sur l’Ouvèze et Voie des Papes

 

Inaugurée le 11 février 2023, la passerelle de la Voie des Papes, surplombant l’Ouvèze au niveau du parc municipal de Sorgues, relie désormais le cœur de ville à l’île de l’Oiselay.  Edifice spectaculaire, avec son tablier de 100 m de long, la passerelle à aubans dispose d’un unique mât de 16,8 m de haut soutenant 14 câbles de 20 à 50 m de long.

 

Nommée ainsi en référence à l'histoire de la ville, elle permet de relier, via une voie verte de 4,5 km, la gare et le centre-ville de Sorgues à la Via Rhôna. C’est au niveau du parking du pont des Arméniers (ouvrage qui sera restauré prochainement avec le concours du Département) qu’elle rejoint la ViaRhôna, Vélo-route de 815 km reliant le lac Léman à la Méditerranée, qui permettra, de rejoindre le centre d’Avignon via l’île de la Barthelasse en 45 mn de vélo, après aménagement d’une autre passerelle sur le Rhône.

 

L’objectif de ce projet est double. Il s’agit à la fois de promouvoir l'intermodalité et les mobilités douces en offrant aux habitants un équipement sécurisé et confortable afin de les inciter à circuler en vélo pour leurs déplacements quotidiens ou pour leur loisir, et en même temps de développer la fréquentation touristique en captant les flux générés par la ViaRhôna : Au centre-ville, les travaux du tronçon urbain de la Voie des Papes entre le parc municipal et la gare, prévus en 2024, permettront alors aux 60 000 cyclotouristes attendus d’ici 3 ans de découvrir Sorgues et tout notre territoire.

 

 

Passerelle2         Passerelle3

 

 

 

• Zoom sur les vélo-routes

 

Le territoire des Sorgues du Comtat a la chance d’être parcouru par deux véloroutes, La ViaRhôna et la Via Venaissia.

 

La Via Rhôna est l’une des grandes vélo routes européennes qui va connecter demain le Lac Léman (Genève) à la méditerranée (Port Saint Louis) en longeant les berges du Rhône sur 815 km. Elle passe par Sorgues au niveau de l’Ile de l’Oiselay et enjambeera le Rhône grâce au pont des Arméniers qui sera restauré pour l’occasion par le département avec le soutien financier de la Région.

 

La Via Venaissia, voie verte qui doit connecter via Orange et Carpentras la ViaRhôna à la vélo-route du Calavon dans le Luberon, traverse notre territoire à Pernes. Les travaux de jonction pour relier Pernes à Velleron au sud et Carpentras au nord achevés, et permettent, avec ces 6 km supplémentaires, de finaliser l’itinéraire global de 31 km entre Orange et Velleron. Parfaitement sécurisée, la vélo-route créée sur le tracé de l’ancienne voie ferrée traverse la campagne comtadine offrant de superbes vues sur les vignobles, les Dentelles de Montmirail et le Ventoux et compte déjà plus de 120 000 passages par an !

 

ViaVenaissia CASC PC1 20230213 160243          ViaVenaissia2AlmaStudioAvignon IMG 4537

 

ViaRhna2AlmaStudioAvignon IMG 4562         ViaRhna1AlmaStudioAvignon IMG 4617

 

ViaVenaissia ViaRhona

 

 

• Zoom sur les boucles vélo touristiques 

 

Les Sorgues du Comtat se sont impliquées aux côtés de Vaucluse Provence Attractivité et du réseau La Provence à Vélo pour concevoir la création d’itinéraires cyclo-touristiques.

 

C'est ainsi que trois nouveaux circuits cyclo-touristiques vont voir le jour ce printemps pour connecter les 5 communes des Sorgues du Comtat et le Lac de Monteux à l’ensemble du maillage départemental et aux 2 vélo-routes Via Venaissia et ViaRhôna, offrant un réseau de plus 120 km de voies adaptées, pour permettre aux cyclistes de découvrir tout notre territoire !

 

Ces boucles cyclo « la Provence à Vélo » proposent de nouveaux itinéraires de balades à travers la campagne comtadine, matérialisés par des jalons de couleur verte : « Au cœur de Comtat Venaissin » relie Monteux à Pernes via Carpentras et la Via Venaissia ; « Les 3 rivières » vous emmènera de Monteux à Bédarrides et Sorgues, avec une variante « Autour du Lac » par Althen, et une grande boucle à suivre, de Pernes à Bédarrides via Les Valayans et Monteux.

 

 

ViaVenaissia CASC PC2 20230213 160006          ViaVenaissia1AlmaStudioAvignon IMG 4498

 

Sécurité avant tout !

 

Les boucles cyclo empruntent des routes communales parfois étroites. Merci aux conducteurs de ralentir et dépasser les vélos avec 1,5 m d’écart. Quant aux voies vertes, elles sont réservées à tous les déplacements non motorisés : piétons, trottinettes, rollers… pas seulement aux vélos. Soyez vigilants !

 

 

BouclesCyclo

 

 

• Nouveau ! Train + Vélo : des abris vélo sécurisés à la gare

 P10 11 Art 6 AbriVloBda pour Illustration Mobilits Bdarrides 20230306 124026

 

Pour faciliter les trajets du quotidien, la région Sud, en partenariat avec les Sorgues du Comtat et la SNCF, a installé des abris à vélos dans chacune de nos gares. Notre territoire disposant de 2 lignes TER et 3 gares, vous pouvez désormais, à Bédarrides et Monteux, ou Sorgues d’ici cet été, laisser votre vélo à l'abri dans votre gare !

 

Ces abris sécurisés, gratuits et dotés d’un kit réparation sont accessibles 24h/24 et 7j/7 à tout titulaire d’une carte ZOU.

Il suffit de s'inscrire sur le portail www.zou.maregionsud.fr

Réservation en ligne : Cliquez ICI 

 

 

• Prime pour l'acquisition d'un vélo électrique

 PrimeVelo2

Engagée pour le développement des mobilités douces et consciente des enjeux liés à la qualité de l’air et à la réduction des gaz à effet de serre, la Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat a mis en place une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique par les particuliers majeurs résidant sur le territoire intercommunal.

 

→ Plus d’infos : Cliquez ici

 

 

 

 

CASC Subvention

 

 

•  Zoom sur la stratégie de développement touristique

 

Emanant du Projet de Territoire, document fondateur élaboré en 2018 pour fixer les grandes orientations et les objectifs de notre intercommunalité, la stratégie de développement touristique fait la part belle aux actions liées à la promotion du vélotourisme sur le territoire, notamment à travers le contrat de Destination Infrarégionale Smart Ventoux, le Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET), et le développement des boucles cyclo permettant de connecter nos 5 communes et le Lac de Monteux à l’ensemble du maillage départemental et aux 2 véloroutes de la Via Venaissia et de la ViaRhôna via la Voie des Papes.

 

 

SDT P1   SDT P19   SDT P23