La Communauté d’Agglomération Les Sorgues du Comtat s’est engagée dans un Plan Lumière visant à rénover l’éclairage public, compétence communautaire liée à la voirie, afin de réaliser des économies d’échelle sur sa consommation électrique et contribuer à la transition écologique.
Cette démarche, inscrite dans le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) porte une vraie ambition sur le long terme au-delà des évènements conjoncturels. Le projet a ainsi été retenu au niveau national par la Banque des Territoires parce qu’il fait sens à l’échelle du territoire et qu’il permet de faire de réelles et substantielles économies d’énergie avec une diminution attendue de 65% sur les consommations énergétiques du territoire !
Il s’agit d’améliorer la sobriété énergétique tout en diminuant les dépenses liées à l’éclairage, diminuer l’impact sur l’environnement tout en garantissant la sécurité publique, préserver la biodiversité par des trames nuancées tout en personnalisant la lumière en fonction de l’utilisation de l’espace public, avec au final un meilleur confort pour les habitants grâce à un éclairage plus adapté et plus agréable.
Concrètement il s’agit de procéder au remplacement des 9000 points lumineux du parc intercommunal par des LED et d’installer une horloge astronomique radio synchronisée pour gérer l’éclairage public à partir des 200 armoires du territoire, permettant ainsi de gérer finement l’intensité lumineuse de chaque point (au niveau du quartier, de la rue, et jusqu’au lampadaire) en fonction des usages et de la fréquentation de l’espace public.
Cliquez ICI pour voir notre vidéo sur le Plan Lumière :
La Communauté d’Agglomération en effet est engagée depuis plusieurs années dans la transition énergétique du territoire et l’approbation prochaine de notre Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) doit nous permettre de mettre en œuvre un plan d’actions ambitieux et transversal de lutte contre le changement climatique et d’adaptation de notre territoire à ses effets. La rénovation de l’ensemble de notre parc d’éclairage public a été retenu comme une action prioritaire et constituera le premier budget d’investissement de notre collectivité pour les exercices budgétaires 2023/2024 (investissement de 6,5 Millions). Cette rénovation du parc d’éclairage public fait partie d’une stratégie plus large d’organisation et de gestion raisonnée de notre éclairage public prenant en compte les enjeux énergétiques, environnementaux et de confort de l’utilisateur : le plan lumière.
A travers ce plan, les objectifs des Sorgues du Comtat sont les suivants :
- Réduire de façon importante la consommation énergétique (réduction de la facture énergétique et de l’impact environnemental) ;
- Mettre le parc éclairage public en conformité avec la règlementation ;
- Améliorer le confort de l’utilisateur avec un éclairage plus juste, plus performant, plus uniforme et plus agréable avec une meilleure perception visuelle ;
- Réduire l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement.
Ce chantier, prévu pour une durée de 2 ans s’échelonnera de début 2023 à fin 2024.
1ère tranche du projet subventionnée "Fonds vert - France Nation Verte" avec la généralisation des LED : 745 319,29€ € soit 20,76 % du coût du projet.