Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

 

Puy Bricon 2 Trier est un geste essentiel pour la protection de l’environnement. Compétente en ce domaine, la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat, au-delà de la collecte et de la gestion des déchets, développe également des actions pédagogiques en ce sens. Ce printemps, les agents du pôle environnement ont ainsi mené deux opérations de sensibilisation au tri sélectif.

 

À Sorgues, lors de la fête du Printemps au parc municipal, parmi les nombreux stands et animations proposant diverses activités créatives et ludiques, les Sorgues du Comtat étaient présentes avec un stand d’information sur le tri sélectif. Pour l’occasion, les agents du pôle environnement avaient créé un jeu à destination des familles et des enfants « Le bon geste de tri » : une soixantaine d’étiquettes représentant divers types de déchets à jeter dans la bonne poubelle, parmi les six à disposition : papiers, emballages recyclables, ordures ménagères, verre, compost et déchetterie. Malgré la météo maussade, les jeunes trieurs d’élite atant participé au jeu sont repartis avec quelques goodies offerts par les Sorgues du Comtat et ses partenaires, Sidomra et éco-organismes Corépile et Ecosystème.

 

PuyBricon1À Pernes, pour la fête de l’Environnement, le site naturel de Puy Bricon a accueilli 10 classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires pernoises, soit 250 enfants, pour une journée éducative consacrée à la découverte de l’environnement naturel du site. Répartis en 16 équipes portant chacune un nom d’oiseau, les jeunes ont pu participer aux activités proposées sur 16 ateliers : activités manuelles, créatives et naturelles, quizz, course d’orientation, jeux sur l’environnement, sensibilisation et découverte de la biodiversité…

 

Aux côtés des autres intervenants, services municipaux, UPV et LPO, les agents des Sorgues du Comtat ont animé deux ateliers « Respecte ta planète », avec le jeu sur le tri sélectif « Le bon geste de tri ». L’ensemble des enfants a participé avec enthousiasme à l’atelier, mais de grandes disparités d’éducation à l’environnement ont surpris les animateurs : si une majorité s’est montrée très impliquée, maîtrisant parfaitement les consignes de tri, d’autres ont montré une forte méconnaissance
voire une conception très personnelle en la matière… Un constat qui montre l’intérêt
de poursuivre ce type d’actions et développer ces opérations de sensibilisation
avec les écoles ou lors d’autres manifestations similaires dans les autres communes,
tant cette journée fût particulièrement réussie et appréciée par tous !

 Pédago Althen

 

 Les écoliers d’Althen à la découverte de la Sorgue !

 

Cette année encore, trois classes de l’école primaire d’Althen ont participé au projet pédagogique « Les Sorgues à l’Ecole » dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement des Sorgues, animé par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) avec la Maison Régionale de l’Eau. Munis d’un kit d’outils pédagogiques avec des fiches thématiques aussi passionnantes que ludiques, les 75 élèves ont suivi au cours de l’année trois animations pédagogiques en classe et sur le terrain, avant de participer à la grande parade finale de la Sorgue. Une démarche responsable et citoyenne de sensibilisation pour permettre aux enfants du territoire de comprendre les caractéristiques et enjeux liés aux Sorgues.