Communauté d'Agglomération Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon  CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi   de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

Retrouvez toutes les infos et les actualités du parc Spirou : Cliquez ICI

 

Articles d'archives :

 

→ Bilan de la saison 2019

 

→ Le groom réouvre les portes 

 

→ Bilan 2018 : Défi réussi 

 

→ Vendredi 1 juin 2018 : En avant l'aventure avec Spirou et sa bande

 

→ Printemps 2018 : Les travaux avancent

 

→ Lundi 03 juillet 2017 : Ça y est, le moment historique tant attendu a enfin eu lieu

 

→ Avril 2017 : Bail à construction signé avec la SAS Parc Spirou

 

→ 2015 - Parc Spirou : Une nouvelle aventure

 

  



bilan2019

• Bilan de la saison 2019

 Spirou2019 2

L’ouverture du Parc sur une saison complète et les efforts entrepris pour offrir à la clientèle de nouveaux aménagements de confort (végétation, zones ombragées, restauration…) et de nouvelles attractions pour tous les âges se sont révélés payants. Plus de 270 000 visiteurs ont profité du parc et de ses 17 attractions, dont 7 nouvelles et 3 uniques en France : roller­coasters, simulateurs numériques, l’attraction aquatique Lucky River ou les terrifiants manèges Eviv Bulgroz et Zombillénium Tower, tour de chute de 90 mètres !

 

Un pic de fréquentation de 6 600 personnes a été enregistré à Toussaint, période très prisée par les familles pour les parcs de loisirs. 300 salariés ont ainsi œuvré au bon fonctionnement du Parc qui enregistre un retour satisfaction de la clientèle très satisfaisant. Celle-ci reste encore très localisée sur le Vaucluse et les départe­ments limitrophes, mais toutes les régions sont représentées en saison estivale, la clien­tèle étrangère provenant essentiellement de Belgique, berceau de Spirou. La course « Les 10 km de Spirou », nouveauté de l’année, a accueilli 300 coureurs dans le parc et autour du Lac, et devrait être pérennisée à l’avenir.

 

Le Parc envisage de continuer à s’agrandir et réaliser de nouveaux aménagements et nouvelles attractions, à sensation et pour les plus petits. 3 millions d’Euros sont ainsi programmés pour l'ouverture du 4 avril 2020.

 

Site internet : www.parc-spirou.com

 



groomportes

• Le groom réouvre les portes !

 

 

EntreeSpirou7 nouvelles attractions dont 3 uniques en France pour le lancement de la 2ème saison des aventures de Spirou et sa bande.

 

Le site a bénéficié, pendant la fermeture hivernale, de travaux d’aménagement en vue d’améliorer davantage l’accueil du public : plus de zones ombragées, plus de végétation et d’arbres, plus de points de restauration et de nouvelles attractions choisies pour satisfaire tous les âges, faisant passer l’offre de 11 à 18 attractions.

 

> À destination des petits (2 à 6 ans) 
-Une aire de jeu « Bibobu » de 300m² et d’une hauteur de 9 mètres avec brumisateurs 

 

Pour toute la famille :
- Un roller coaster (montagnes russes) « Boule et Bill » avec ses 3 tours virevoltants
pour une vitesse maximale de 26km/h 

Parc2019- Un rollerball « Le nid des Marsupilamis », roller coaster vertical (unique par sa taille et par la longueur du parcours) 
- Une attraction aquatique « Lucky River » avec 2 chutes de 4 et 10 mètres et un parcours de 250 mètres avec une chute en marche arrière et un turntable (ascenseur vertical) 
- Un simulateur numérique « Marsu Aventures », aventure des trois bébés marsupilamis sur écran géant en 6D (sièges spéciaux avec air, eau, vibrations et odeurs)

 

Pour les mordus d’adrénaline
- Un star shape « Eviv Bulgroz »  qui propulse à plus de 30 mètres de hauteur, les pieds dans le vide, en faisant tournoyer au grès des accélérations à plus de 110km/h 
- Zombillénium Tower, pour 90 mètres de chute !

 

Il y en aura pour tout le monde !

 

 



 bilan2018

• Bilan 2018 : Défi réussi !

 

Spirou 6

 

C’est un pari un peu fou qu’avait lancé le président du parc Spirou Provence, Daniel Bulliard, fondateur du Futuroscope, lors de la pose de la première pierre en juillet 2017 : Faire sortir de terre un parc de 4 ha en moins d’un an. Pari tenu ! Au-delà de la prouesse, c’est le résultat qui inspire le respect avec ce parc qui plonge dès l’entrée dans les univers conjugués de Spirou, Lucky-luke, Marsupilami et Gaston Lagaffe au milieu de bâtiments aux décors tout droit sortis des albums des éditions Dupuis, avec la volonté affichée d’offrir des attractions adaptées à tous les âges et toutes les sensations pour toute la famille.

 

Fort du succès de la saison estivale 2018 avec 170 000 visiteurs (jusqu’à 3 000 entrées par jour), et de l’expérience positive d’Halloween avec la Mine Tower (tour de chute vertigineuse de 90 m de haut à 140 km/h, record mondial), le parc va monter en puissance cette année en doublant sa superficie, avec de nouveaux restaurants, plus d’ombre, de végétation et des brumisateurs, et surtout huit modules supplémentaires, portant le total à 20 attractions, dont certaines à sensations fortes sans négliger pour autant le jeune public. A suivre… !

 

 



 vend1juin

• Vendredi 1 juin 2018 : En avant l'aventure avec Spirou et sa bande !

 

 

Parc1

 

Nouvelle étape, le 1 juin, avec l’inauguration du parc Spirou Provence en présence de la Secrétaire d'État à la transition écologique et solidaire, Brune POIRSON ; le Président de Région, Renaud MUSELIER ; le Président du Conseil départemental du Vaucluse, Maurice CHABERT ; les députés de Vaucluse, Jean-François CESARINI et Adrien MORENAS ; le Sous-préfet de Carpentras, Didier FRANÇOIS et le Président de Média-Participations, Vincent MONTAGNE. 

 

Christian GROS, Président de la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat et Maire de Monteux et Daniel BULLIARD, Président du Parc Spirou Provence, ont mis en avant avec fierté le tour de force de ce chantier qui en moins d’un an est sorti de terre.

 

 

Parc6Un parc familial

 

Et le moins que l’on puisse dire est que ce parc tient toutes ses promesses : volontairement compact (actuellement sur 4 hectares), il plonge littéralement le visiteur dans des univers conjugués de Spirou, de Lucky-luke, du Marsupilami et de Gaston Lagaffe, avec des décors et des bâtiments tout droit sortis des albums des éditions Dupuis (du groupe Média Participations et sa filiale Mediatoon).

 

La philosophie du parc est de proposer des animations pour toute la famille, avec six attractions familiales, trois simulateurs numériques, trois roller-coaster, trois restaurants et une pizzeria (alimentés en produits locaux).

L’offre en sensation du parc s’étoffera avec une nouvelle attraction par an dès 2019 pour s’étendre sur 8 hectares à terme.

 

Deux cents saisonniers recrutés

 

Au-delà de l’attrait touristique, il y a l’enjeu économique : La société Néotravaux (basée au Thor, Vaucluse) aux manettes de ce chantier hors norme a employé des sous-traitants locaux implantés dans un rayon de trente kilomètres et 200 saisonniers ont été recrutés puis formés par le biais d’ateliers d’intégration, avec le soutien logistique à toutes les étapes de la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat dans le cadre de la convention signé avec Pôle Emploi.

 

Pour Daniel Bulliard, Président du parc "C'est important de participer au développement du territoire, de créer de l'emploi. C'est aussi une préoccupation positive de voir arriver tous ces gens heureux de trouver un job. Le parc va reposer sur eux."

 

       Parc7   Parc4   Parc5  

 

Prochaine étape avec l’ouverture du parc au public le 16 juin !

 

• La presse en parle :

 

 → Vaucluse Matin du 17 juin 2018

 

→ La Provence du 17 juin 2018

 

→ Vaucluse Hebdo du 14 juin 2018

 

→ Vaucluse Matin du 4 juin 2018

 

→ Vaucluse Matin du 2 juin 2018

 

→ La Provence du 2 juin 2018

 

 

• Site du parc Spirou Povence : Cliquez ici 

 

 



 printemps2018

• Printemps 2018 : Les travaux avancent !

 

Le Parc Spirou commence à prendre forme depuis la pose de sa première pierre, en juillet dernier : les travaux d’aménagement (terrassements, fondations, réseaux) vont bon train et déjà, les premiers bâtiments sortent de terre.

 

ChantierSpirou

 

Son Président, Daniel Bulliard, ancien créateur du Futuroscope, reste confiant sur l’ouverture, programmée en juin prochain, avec, sur 8 ha, une quinzaine d’attractions tout public pour commencer : Un parc à thème nouvelle génération, doté des dernières technologies sensorielles et numériques, sur l’univers de la BD et des Editions Dupuis avec Spirou, Fantasio, le Marsupilami, mais aussi Lucky Luke, Gaston et Boule et Bill. Pour les deux parcs, le recrutement pour cet été (près de 500 emplois) s’organise dans le cadre d’une convention avec Pôle Emploi et les Sorgues du Comtat.

 

→ Interview de Daniel Bulliard, directuer du Parc Spirou
dans le magazine "50 personnalités du Comtat Venaissin"

 

 



 lundi3juillet

•  Lundi 03 juillet 2017 : Ça y est, le moment historique tant attendu a enfin eu lieu !

 

 

PPS1


C’est sous un soleil resplendissant que la première pierre du Parc Spirou a officiellement été posée sur le site de Beaulieu, à Monteux, en présence de Bernard Gonzales, Préfet de Vaucluse, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député Européen, Daniel Bulliard Président de Parc SPIROU, Vincent Montagne, Président de Média-Participations, et Christian Gros, Président des Sorgues du Comtat et Maire de Monteux.

 

                       PPS3            PPS2


C’est l’acte symbolique qui marque concrètement le démarrage d’un chantier véritablement hors norme : la création sur ce site d’un parc d’attraction d’envergure internationale, avec 15 attractions majeures, en moins d’un an ! Un pari particulièrement ambitieux que Daniel Bulliard, l’ancien Président du Futuroscope s’est engagé à relever ! Un joli scénario de début pour cette nouvelle histoire de Spirou et tous ses amis !

 

Spirou 2


Au-delà, c’est aussi un réel honneur et une grande fierté pour la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat d’accueillir sur son territoire cette nouvelle aventure de Spirou !
Peut-être un petit bond pour le Marsupilami… Mais l’espoir de grandes retombées pour notre territoire des Sorgues du Comtat !

 

 

  

> Discours de Christian Gros : Cliquez ici

 

> La Presse en parle 

 

Vaucluse Hebdo du 20 juillet 2017 : Cliquez ici

L'écho du Mardi du 11 juillet 2017 : Cliquez ici

La Provence du 4 juillet 2017 : Cliquez ici

Vaucluse Matin du 4 juillet 2017 : Cliquez ici

 

 

 



 avril2017

• Avril 2017 : Bail à construction signé avec la SAS Parc Spirou

 

Tous les voyants sont au vert pour le petit groom rouge : le Parc Spirou est entré dans sa phase opérationnelle !

Spirou logo Ça y est ! Lors du Conseil Communautaire du lundi 03 avril 2017, les Sorgues du Comtat ont autorisé le Président Christian Gros à signer un bail à construction avec la SAS Parc Spirou pour la construction à Beaulieu de son parc de loisirs sur le thème de la bande dessinée avec une programmation d’ouverture en 2018 !

Pour les détails techniques, il s’agit d’un bail sur 20 ans pour un terrain d’une superficie de 81 626 m² et d’une surface de plancher constructible de 48 000 m², pour un le loyer de 360 000 € H.T. par an.

Depuis l’annonce du projet, en septembre 2013, et l’obtention de son permis d’aménager, en mars 2014, il aura fallu 4 ans pour finaliser le dossier dans ses moindres détails ! Un délai relativement court pour un projet de cette ampleur d’après Daniel Bulliard, ancien directeur du Futuroscope, qui a choisi de s’atteler à ce nouveau challenge.

Les travaux vont pouvoir commencer d’ici la fin du premier semestre pour une ouverture programmée en juin 2018. 400 emplois directs et indirects devraient être pourvus dès l’an prochain pour une fréquentation attendue de 500 000 visiteurs dès la première année, et plus d’un million à terme. De sérieuses retombées pour tout l’ensemble du territoire !

Sur 4,5 hectares dans un premier temps et 8 à terme, ce parc compact et évolutif accueillera des attractions uniques en Europe, autour des nouvelles technologies sensorielles et numériques : imagerie 3, 4, 5 et 7D, parcours interactifs, tunnels immersifs, simulateurs, coasters… mis en scène autour des personnages emblématiques des éditions Dupuis : Spirou et Fantasio, mais aussi Gaston Lagaffe, le Marsupilami ou encore Lucky Luke !

Après Splashworld, qui a ouvert ses portes en 2015, le Parc Spirou vient conforter Beaulieu en tant que destination touristique régionale de premier plan ! parc-spirou.com

 

Spirou 2

 

 

 



 

 • REVUE DE PRESSE - PARC SPIROU (Cliquez sur les images)

 

 
VM23avril17

 

 

 

 

 

 

 

 

MidiLibre04.17

  VM0.04.17

 

    

 

 

 

 

   

LP5.04.17

Fevrier2015 

 

 

 

 

 

 

  

 

  Decembre2014 Comtadin5.02.15

 

 

 

 

 

 

 

 

Comtadin30.10.14

Tribune20.02.14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LP14.01.14

  VM5.11.13

 


 

 

 

 

 

VM19.09.13

Echos18.09.13 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 



 parc2016

• 2016 - Parc Spirou : Le projet suit son cours

 

 Second Parc d'attractions programmé sur le site de Beaulieu, le Parc SPIROU devrait ouvrir ses portes en 2018.

 

Spirou3

 

Aujourd'hui, le projet suit son cours et l’équipe du Parc Spirou est en train d’affiner les différentes attractions qui seront proposées.

Après l’aval de la Commission de Sécurité, dernière étape administrative, le permis d’aménager a été signé en 2014.

Spirou2Le panneau officiel a ainsi été dévoilé sur le site par les élus communautaires et toute l’équipe PAREXI, rassemblée à cette occasion autour des dirigeants Jean-Pierre Demonsang et Eric Bourra, des différents actionnaires et représentants des institutions locales. Une étape décisive car c’est elle qui conditionne le véritable « top départ » du projet.

A la clé, 200 emplois de plus pour le bassin de vie dès l'ouverture, et 400 à terme, pour un loyer de 360 000 € par an pour la collectivité, sans compter les recettes induites (parking) et les retombées indirectes (emploi, tourisme…). Une nouvelle avancée décisive pour l’EcoQuartier de Beaulieu et tout le territoire !

 



 parc2015

• 2015 - Parc Spirou : Une nouvelle aventure !


Spirou1Parc Spirou : une nouvelle aventure !

Est-ce l’attirance de nos amis belges pour la région ? Une joyeuse petite bande vient en tout cas d’annoncer son arrivée… Spirou, Fantasio, Gaston, Spip l’écureuil et le Marsupilami se lancent dans l’aventure d’un parc à thème sur la bande dessinée au Lac de Monteux !

Dévoilée en septembre 2013 au salon international des parcs à thème à Paris, la nouvelle a vite fait le buzz... Après le vote du Conseil Communautaire, puis le dépôt du permis de construire, le parc à thème Spirou est acté et le permis d'aménager a été délivré le jeudi 13 mars 2014.

Porté par le groupe Parexi avec l’accord du groupe d’édition Dupuis, ce parc résolument high-tech déclinera sur 4 hectares une quinzaine d’attractions parmi les plus innovantes et attractives au monde, tournées vers les dernières technologies sensorielles et numériques : imagerie 3, 4, 5 et même 7D, parcours interactifs, tunnels immersifs, simulateurs, planétarium, labyrinthe et montagnes russes… sans oublier restaurants, boutiques et musée, dans le village reconstitué de Champignac, avec son célèbre château et sa Mairie !

Une première phase qui devrait générer 200 emplois (400 à terme) et attirer 500 000 visiteurs en première saison. De nouvelles attractions sont déjà prévues pour la suite, autour du Marsupilami, Lucky Luke et les autres personnages du journal, grâce à la richesse du catalogue Dupuis. Au final, ce parc compact et économe en énergie s’étendra sur 8 Ha, pour un investissement de 75 millions d’euros.