Communauté de Communes  Les Sorgues du Comtat

340, Boulevard d’Avignon CS 6075 - 84 170 Monteux - 04 90 61 15 50

Ouverture  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

EscampadesDans le cadre de sa politique de développement durable et de gestion des déchets, la Communauté de Communes a concédé à la société de BTP Colas la location pour 10 ans d’une parcelle intercommunale de 2,5 ha dans la zone des Escampades à Monteux.

 

L’entreprise avait en effet le projet de réaliser un centre de recyclage d’un nouveau type : une plateforme de revalorisation des matériaux inertes issus de leurs chantiers BTP. L’objectif étant de collecter les matériaux des chantiers en cours afin de les retraiter, revaloriser puis redispatcher sur leurs prochains chantiers alentour. Considérée comme un chantier prioritaire, cette plateforme a pu être réalisée pendant le confinement.

 

Désormais en fonction depuis début mai, le site entièrement conçu, réalisé, financé et exploité par Colas y collecte et entrepose en effet, après pesée, les matériaux nobles issus des gravats de chantiers, stockés selon leur taille et leur composition, pour y être criblés et concassés avant d’être évacués et réutilisés sur les autres chantiers du territoire, notamment pour des accotements, terrassements, structures de chaussées…

 

Bénéficiant d’une accessibilité remarquable, en bordure de la voie rapide RD 942, la plateforme est au centre du rayon d’action de la société et les bénéfices de ce recyclage de matériaux se déclinent à tous les niveaux : limitation des transports de déblais et remblais pour l’ensemble des chantiers, économie des ressources en limitant l’exploitation de matières premières en carrière, et diminution des dépôts en déchetterie ou décharge.

 

Sécurisé, clôturé et surveillé, le site a également été conçu pour éviter toute nuisance pour les riverains : pas de construction, haies de cyprès conservées, espaces végétalisés et écoulement des eaux optimisé. Un partenariat d’intérêt collectif gagnant-gagnant pour l’entreprise et la CCSC, qui, en plus du loyer annuel, y trouve une valeur ajoutée complémentaire puisque le site sera également accessible aux services techniques communautaires pour les autres chantiers des Sorgues du Comtat.